Le roi d’Arabie saoudite a lourdement sanctionné le groupe de construction BinLaden Group, en charge du chantier d’extension des Lieux sains à La Mecque. La chute d’une grue à la Grande Mosquée avait fait plus de 100 morts le 12 septembre dernier.
Selon les informations de l’agence officielle SPA, relayées par l’AFP, BinLaden Group ne pourra plus participer aux appels d’offres ainsi qu’aux nouveaux projets publics jusqu’à nouvel ordre. En outre, les membres du conseil d’administration du groupe et ses responsables seront interdits de quitter l’Arabie saoudite avant de connaître l’issue des poursuites judiciaires engagées contre l’entreprise. BinLaden Group va d’autre part fait l’objet d’une enquête approfondie visant à s’assurer du respect des mesures de sécurité sur l’ensemble des projets publics qu’il mène actuellement.
Ces mesures décidées par le roi d’Arabie saoudite font suite aux conclusions d’une commission d’enquête ayant déclaré BinLaden Group "en partie responsable" du drame pour ne pas avoir respecté les normes de sécurité sur le chantier. Car bien que la grue se soit effondrée sous l’effet d’"un vent fort", elle reposait "dans une position contraire aux directives énoncées par le fabricant". L’accident a conduit la commission d’enquête à "reconsidérer le contrat" du groupe pour le projet d’extension des Lieux saints à La Mecque et à vérifier les positions des autres grues présentes sur le site.
Pour mémoire, BinLaden Group a remporté un projet de plusieurs milliards de dollars visant à agrandir de 400 000 m² la Grande Mosquée.
Grande Mosquée, La Mecque - Crédit photo : Camera Eye