ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Copenhague : Paschal réalise un parking sous l’eau

Par J.T.. Publié le 1er avril 2015.
Copenhague : Paschal réalise un parking sous l’eau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ville de Copenhague au Danemark a fait appel au spécialiste des systèmes de coffrage et d’étaiement Paschal pour réaliser les coffrages d’un parking sous l’eau de 500 places.

Copenhague a résolu le problème du stationnement en centre-ville en optant pour un parking souterrain de 3 niveaux construit sous l’eau à l’emplacement de l’ancien embarcadère. Le projet, baptisé Kvæsthusprojektet, comme la zone concernée, prévoit 500 places de stationnement et un niveau supérieur réservé aux évènements, expositions et loisirs. Le nouveau bâtiment s’étend de la jetée du théâtre le long de la promenade jusqu’au quartier Nyhavn.

La municipalité a fait appel à Paschal-Danmark A/S, basé à Glostrup, près de Copenhague, pour développer un concept de coffrage et d’étaiement en collaboration avec les architectes Lundgaard & Tranberg et l’entreprise en charge des travaux, NCC. Afin de construire la dalle en béton, constituée de deux couches de béton de 50 cm d’épaisseur chacune et ancrées dans le sol afin d’empêcher leur remontée, les partenaires ont jeté leur dévolu sur le système de coffrage Logo.3 et le système d’étaiement en aluminium Gass développés par Paschal. 

Dans le but de construire des murs de 10,50 mètres de hauteur en une seule opération de bétonnage, l’unité de coffrage complète a été montée sur le sol en béton du parking souterrain et déplacée à l’aide d’une grue. Les éléments de coffrage individuels ont été renforcés au moyen de rails d’alignement en aluminium du système d’étaiement en aluminium Gass pour empêcher la flexion du coffrage. Une bande à membrane a été posée dans le coffrage avant le bétonnage à des fins d’étanchéité. Un béton spécial doté d’une résistance élevée aux acides a été utilisé pour le bétonnage.
© Paschal
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 juin 2022
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes Dans le parc éolien de Nortorf II en Allemagne, 2 éoliennes de dernière génération de 6 mégawatts vont bientôt tourner. Le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de Paschal a été utilisé pour leur construction.
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes
1er septembre 2022
Quand les coffrages prennent de la hauteur ! La recherche au sein des départements R&D des constructeurs de matériels reste plus que jamais orientée vers la conception de produits visant à limiter la pénibilité, notamment par l’usage de nouveaux matériaux, dans un contexte où le béton bas carbone est l’objet de toutes les attentions. Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… les coffrages ne cessent de prendre de la hauteur !
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola