Altrad, société montpelliéraine spécialisée dans les échafaudages et les services aux industries du BTP, vient d’acquérir le néerlandais Hertel.
Le groupe Hertel, qui réalise 733 millions d’euros de CA et emploie 10 000 personnes, est un acteur européen spécialiste des métiers de Simp (Scaffolding, Insulation, Mechanical, Painting).
Aucune information officielle précise n’a filtré sur cette opération, mais selon l’AFP, il s’agirait d’une acquisition à 100 % des parts d’Hertel pour un montant de 270 millions d’euros. Seule certitude, les partenaires financiers (Bpifrance, CM-CIC Capital Finance, Arkéa Capital Investissement, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et BNP Paribas Développement) ont structuré une opération de renforcement des fonds propres à hauteur de 100 millions d’euros sous forme d’ORA et d’OBSA, pour financer cette croissance externe.
L’acquisition du groupe Hertel permettra à Altrad de rejoindre le trio de tête des acteurs européens du secteur, formant ainsi un nouvel ensemble d’un chiffre d’affaires pro forma de 1,6 milliard d’euros.
« Nous sommes fiers d’accompagner cette très belle ETI française au parcours de croissance exceptionnel dans sa stratégie de consolidation à l’échelle européenne, commente Thierry Martin, directeur de participations chez CM-CIC Capital Finance. Ce nouvel ensemble offre une complémentarité métiers unique par la mise en place d’une offre complète vers des clients de premier plan, des synergies opérationnelles et une cohérence géographique en Europe, Asie et Océanie. »
De son côté, Mohed Altrad, président du groupe Altrad, a souligné auprès de nos confrères de l’AFP la complémentarité entre les deux sociétés. Pour lui, Hertel est exclusivement dédié aux services aux industries comme l’installation et le démontage d’échafaudages dans des complexes industriels. Il compte donc fabriquer des échafaudages pour Hertel : « Hertel est une société prometteuse avec un potentiel de croissance attractif à long terme, conclut-il. Elle possède un management solide et des valeurs d’entreprise similaires aux nôtres. »