Le bilan 2014 des activités représentées par le DLR est tombé le 4 mars. Ainsi, l’exercice ne restera pas dans les annales : les marchés de la distribution et de la location sont en baisse lorsque celui de la manutention stagne.
Par rapport à la location de matériels de BTP, le DLR note que le fléchissement de l’activité s’est renforcé en 2014. Ainsi, après avoir presque stagné en 2013 (- 1 %), le CA de la profession accuse un net repli en 2014 (- 5 %) et s’élève à 3,60 milliards d’euros.
La distribution de matériels de BTP renoue pour sa part avec la décroissance pour la 2e année d’affilée. En 2014, le CA a reculé de 2 % à 4,8 milliards d’euros.
Enfin, dans le lot des (relatives) bonnes nouvelles, le secteur de la distribution et de la location de matériels de manutention est marqué par une stabilisation sur un an. En 2014, son CA se porte à 1,81 milliard d’euros (+ 0 % par rapport à 2013). Les segments « matériels d’occasion », « location », et « maintenance » entre autres ont permis de soutenir l’activité. Toutefois, il est à noter que ce résultat arrive après une régression de 6 % en 2013.
« 2014 est une année sans surprise, commente Sonia Dubès, présidente du DLR. Les chiffres reflètent ce que nous pressentions en janvier dernier. Les métiers du DLR sont très fortement liés à l’activité du bâtiment et des travaux publics. Or, cette économie est actuellement à l’arrêt, voire en récession. Distributeurs, loueurs, réparateurs, nous sommes les dommages collatéraux de cette situation. »
En photo : Pour Sonia Dubès, présidente du DLR, l’économie actuelle du bâtiment et des travaux publics ne favorise pas les métiers du DLR.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.