Le prix World of Concrete Europe des Innovation Awards d’Intermat revient à Tekla pour Tekla Structures modélisation de la construction.
Tekla Structures modélisation de la construction est une version adaptée aux entreprises générales qui coulent du béton en place. Ce logiciel permet de concevoir, de chiffrer, de gérer et de planifier tous types de projets à partir d’un modèle 3D BIM. Tous les quantitatifs nécessaires au chiffrage peuvent être facilement extraits et organisés.
Concrètement, Tekla Structures CM est une des versions de la solution BIM Tekla Structures. La maquette numérique créée avec ce logiciel peut être partagée avec les autres services de l’entreprise ou avec les partenaires via un export Tekla BIMsight. Un travail collaboratif dès la phase de préconception réduit considérablement les erreurs chantier et les pertes de matière.
Tekla Structures CM intègre un diagramme GANTT interfacé avec MS PROJECT et PRIMAVERA. Le modèle 3D est ainsi lié au planning, le calcul automatique de la durée des tâches est précis. Le calcul précis des quantitatifs permet des gains de productivité évidents. Enfin, le modèle pourra être utilisé à 100 % lors de l’étude d’exécution et de la gestion du chantier. La fabrication et les commandes de coffrage d’armatures pourront ainsi être lancées à partir du modèle 3D.
Le concept BIM s’inscrit pleinement dans l’esprit d’une construction durable. En effet, un des objectifs du BIM est la réduction des pertes de matière et des nuisances. La maquette numérique est interfacée avec des suites PLM qui optimise la matière. Une planification efficace de la fabrication et du montage permet d’optimiser les transports, de réduire les zones de stockage sur chantier et les nuisances.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.