CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le BTP peine à relever la tête
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le BTP peine à relever la tête

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2014
C. PATRIGEON
Archiver cet article
Le BTP peine à relever la tête
La filière du bâtiment et des travaux publics encaisse plusieurs revers en cette fin d’année 2014, d’autant que l’année 2015 ne s’annonce qu’un peu plus optimiste. Entre un plan de relance dont les effets tardent à se faire ressentir et une normalisation étouffante, le secteur de la construction accuse une perte de 30 000 emplois.

Selon des propos de Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), repris par le quotidien économique Les Echos, les récentes mesures du gouvernement prises dans le cadre du plan de relance de la construction de logements devraient porter leurs fruits à compter de l’été 2015 : tandis que les maisons individuelles profiteront de l’embellie à partir de juin prochain, les logements collectifs devront patienter jusqu’à la fin 2015 pour connaître des jours meilleurs. Mais la FFB souligne un problème majeur, celui des travailleurs détachés non-déclarés, qui risquent d’être les principales bénéficiaires de cette batterie de mesures.

C’est pourquoi Jacques Chanut affirme qu’ "il est fondamental de mettre en place cet été la carte d’identification que prévoit le projet de loi Macron pour tout ouvrier travaillant sur un chantier de BTP et qu’elle soit généralisée début 2016". Le président de la FFB exige en parallèle l’instauration d’un contrôle des chantiers lors des pics de fraudes. Mais les soucis du BTP ne s’arrêtent pas là : les professionnels du secteur point également du doigt les mesures sur la pénibilité, bien trop complexes à mettre en œuvre. L’accumulation de contraintes administratives, résultat d’une surproduction de normes, amènerait notamment les entreprises de construction à embaucher moins d’apprentis : "Cette année, le taux d’entrée en première année d’apprentissage dans le BTP a chuté de 25 %", indique Jacques Chanut. "Un contrat d’apprentissage équivaut à un CDD de deux ans et les entreprises ne sont pas sûres de pouvoir faire face".

Tout cela intervient au moment de la publication par la FFB des chiffres d’activité 2014 : cette année, la filière du BTP aura perdu 30 000 emplois, un nombre qui risque de se renouveler l’année prochaine. Et Jacques Chanut de conclure : "Nous avions prévu [pour 2014] un recul d’activité de 0,4 %, l’année se soldera par un recul de 4,3 % ! Nous nous attendons à un repli de 0,4 % l’an prochain. Ça paraît peu, mais depuis 2008, la baisse de l’activité atteint 20 %".
Photo d’illustration : © Objet Bloguant Non Identifié
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Le Groupe Acorus prévoit 800 embauches en 2024
Le Groupe Acorus prévoit 800 embauches en 2024
A Singapour, une grue Potain fait progresser la préfabrication
A Singapour, une grue Potain fait progresser la préfabrication
BKT primé par Manitou Equipment India
BKT primé par Manitou Equipment India
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS