Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage lance la rénovation de l’Arche de la Défense

Eiffage lance la rénovation de l’Arche de la Défense
Par C. Patrigeon, le 3 décembre 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le major du BTP Eiffage a été sélectionné au sortir d’une consultation amorcée en 2012 par le ministère du Développement durable et qui portait sur la modernisation de l’Arche de la Défense, le célèbre monument du quartier d’affaires parisien.

D’après Les Echos, Eiffage se voit donc confier la délicate tâche de réaménager l’Arche de la Défense, dont l’utilité ne semble pas être au rendez-vous : les bureaux installés au sein du monument ne sont guère pratiques à utiliser, tandis que le musée situé au sommet est fermé au public depuis 2010. Qui plus est, le marbre blanc des façades commence à présenter de sérieux signes de fatigue. C’est pourquoi le major du BTP, en collaboration avec les architectes Valode et Pistre ainsi que Cityone, va entreprendre le réagencement de l’intérieur de l’Arche en misant notamment sur la pénétration de la lumière dans le bâtiment.

En parallèle, Eiffage ambitionne de mettre le monument symbolique de La Défense aux normes de développement durable, ce qui implique la mise en place d’une isolation interne et d’un système de récupération d’eaux pluviales basé sur le toit. Le groupement choisi par le ministère de l’Ecologie suggère également de mettre à profit les 5 000 m² du sommet de l’Arche et les vastes salles disposant d’une hauteur sous plafond de 8 m pour y installer un observatoire et des lieux d’exposition.

L’Etat devrait verser 192 millions d’euros au groupement qui assurera la rénovation, l’exploitation et la maintenance de l’Arche de La Défense pour devenir locataire du lieu et ce, pour une durée de 21 ans. Pour rappel, le bâtiment mythique du quartier d’affaires parisien a été érigé en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution ; les architectes Johan Otto Von Spreckelsen et Paul Andreu furent à l’origine du projet.

Photo : © Gilles Couteau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka
La tour Hypérion à Bordeaux coffrée avec Doka
Hypérion, première tour mixte bois-béton construite en France et développée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, est bâtie avec le concours d'outils Doka.
Vinci et Eiffage se divisent le Tunnel Prado Carénage à Marseille
Vinci et Eiffage se divisent le Tunnel Prado Carénage à Marseille
Vinci Concessions et Eiffage sont entrés en négociations en vue d’une offre publique d’achat simplifiée, suivie le cas échéant d’un retrait obligatoire, visant les actions de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage. 
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
Bottes Fondations vient d’achever sa mission de fondations spéciales sur le chantier du nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy (74).
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Le Premier ministre, Jean Castex, a inauguré ce lundi la prolongation de la ligne automatique jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen. Une réalisation qui arrive après de nombreuses années de chantiers exceptionnels, mais également avec trois ans de retard sur le calendrier initial.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Plein sud pour le groupement Enorail
Plein sud pour le groupement Enorail
Sur la ligne Marseille-Vintimille, les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) s’attaquent à leur dernier chantier de l’année. Soit 32 km de voie à renouveler entièrement du 26 octobre 2020 au 30 janvier 2021.
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Thales, Alstom et Hitachi Rail ont décroché leur qualification pour le tableau final d’Argos, la coopétition lancée en 2018 par SNCF Réseau pour imaginer les postes d’aiguillages du futur. Chacun d’eux sera à ce titre en charge du développement d’un PAI « tête de série » qui sera mis en service fin 2023.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.