Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci et Dassault œuvrent pour la construction numérique

Vinci et Dassault œuvrent pour la construction numérique
Par C. Patrigeon, le 2 décembre 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le major du BTP Vinci Construction et le spécialiste de l’aéronautique Dassault Systèmes se sont lancés dans un partenariat visant à développer les technologies numériques pour favoriser l’accès au logement. L’offre en question répond au nom de Primméa.

C’est notamment pour aider le marché national du logement à s’extraire de la crise dans laquelle il s’est enlisé que Vinci Construction et Dassault Systèmes ont décidé de lancer Primméa, dont l’objectif est de proposer une offre de qualité et de solvabilité aux particuliers – notamment aux primo-accédants – et ce, en tentant de proposer les meilleurs délais possibles. Concrètement, Primméa se traduit par des appartements se voulant plus abordables, plus respectueux de l’environnement, plus fonctionnels et plus qualitatifs ; l’offre a déjà été expérimentée en faisant sortir de terre des appartements largement vitrés, disposant de grands balcons et situés dans des quartiers dynamiques d’Avignon (Vaucluse), du Petit-Quevilly (Seine-Maritime) et de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pour leur offre Primméa, Vinci et Dassault ont rationalisé et diminué les coûts en jouant sur plusieurs leviers : l’intégration totale des process de réalisation, qui prennent a fortiori en compte les innovations numériques dans les techniques de construction ; la mise en place d’une politique d’achat responsable qui amène des fournisseurs exclusifs à agir sur les volumes de commandes et le choix des matériaux ; des solutions de prêts censées attirer les primo-accédants et enfin la sollicitation des collectivités territoriales pour dénicher du foncier de qualité à coûts optimisés. Dans cette optique, Vinci, par le biais de sa filiale de développement immobilier ADIM, a réuni l’enseigne Constructa pour la vente et le Crédit Foncier pour le financement des acquéreurs.

Pour l’année 2015, Vinci Construction espère lancer une vingtaine d’opérations similaires, soit 900 logements, avec un objectif de production de 1 200 résidences à l’horizon 2016.

Photo : © Architecte Gallois Dudzik et associés, Paris. Illustration VNT Architectes Paris.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Vinci rafle les concessions de 7 aéroports au Brésil
Vinci rafle les concessions de 7 aéroports au Brésil
À l’issue de l’appel d’offres lancé par l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil), Vinci Airports a remporté une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région Nord du Brésil : Manaus, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Téfé.
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, lancer un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines permettant d'acquérir les fondamentaux nécessaires au Management des Innovations dans la Ville : urbanisme et aménagement, mobilité et logistique, immobilier et habitat.
Des infrastructures maritimes biomimétiques dans le port de Cherbourg
Des infrastructures maritimes biomimétiques dans le port de Cherbourg
Dans le cadre du programme Interreg Marineff, différents prototypes d'infrastructures maritimes adaptés à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine ont été immergées dans le port de Cherbourg.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Urbat Promotion rejoint Vinci Immobilier
Urbat Promotion rejoint Vinci Immobilier
Vinci Immobilier confirme l’acquisition de 50,1 % du capital d’Urbat Promotion, promoteur immobilier spécialisé dans la construction de logements dans le sud de la France, portant ainsi sa participation au capital de la société à 100 %.
Vinci aménage l'A40 de Grande Prairie au Canada
Vinci aménage l'A40 de Grande Prairie au Canada
Le ministère des transports de l’État d’Alberta (Canada) a attribué à Carmacks, filiale canadienne d’Eurovia (Vinci Construction), le projet d’élargissement de la voie express A40 dans le sud de la ville de Grande Prairie (450 km au nord-ouest d’Edmonton).
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.