ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vinci et Dassault œuvrent pour la construction numérique

Par C. Patrigeon. Publié le 2 décembre 2014.
Vinci et Dassault œuvrent pour la construction numérique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le major du BTP Vinci Construction et le spécialiste de l’aéronautique Dassault Systèmes se sont lancés dans un partenariat visant à développer les technologies numériques pour favoriser l’accès au logement. L’offre en question répond au nom de Primméa.

C’est notamment pour aider le marché national du logement à s’extraire de la crise dans laquelle il s’est enlisé que Vinci Construction et Dassault Systèmes ont décidé de lancer Primméa, dont l’objectif est de proposer une offre de qualité et de solvabilité aux particuliers – notamment aux primo-accédants – et ce, en tentant de proposer les meilleurs délais possibles. Concrètement, Primméa se traduit par des appartements se voulant plus abordables, plus respectueux de l’environnement, plus fonctionnels et plus qualitatifs ; l’offre a déjà été expérimentée en faisant sortir de terre des appartements largement vitrés, disposant de grands balcons et situés dans des quartiers dynamiques d’Avignon (Vaucluse), du Petit-Quevilly (Seine-Maritime) et de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pour leur offre Primméa, Vinci et Dassault ont rationalisé et diminué les coûts en jouant sur plusieurs leviers : l’intégration totale des process de réalisation, qui prennent a fortiori en compte les innovations numériques dans les techniques de construction ; la mise en place d’une politique d’achat responsable qui amène des fournisseurs exclusifs à agir sur les volumes de commandes et le choix des matériaux ; des solutions de prêts censées attirer les primo-accédants et enfin la sollicitation des collectivités territoriales pour dénicher du foncier de qualité à coûts optimisés. Dans cette optique, Vinci, par le biais de sa filiale de développement immobilier ADIM, a réuni l’enseigne Constructa pour la vente et le Crédit Foncier pour le financement des acquéreurs.

Pour l’année 2015, Vinci Construction espère lancer une vingtaine d’opérations similaires, soit 900 logements, avec un objectif de production de 1 200 résidences à l’horizon 2016.
Photo : © Architecte Gallois Dudzik et associés, Paris. Illustration VNT Architectes Paris.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Ingénieurs et entreprises : Yalink effectue sa 1ère levée de fonds Yalink procède à sa 1ère levée de fonds en vue d'accélérer le développement de sa solution de mise en relations entre ingénieurs et entreprises, et recrute 25 postes en France. 
Ingénieurs et entreprises : Yalink effectue sa 1ère levée de fonds
11 janvier 2024
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory L’usine de Saint-Jory (31) vient de réceptionner le tunnelier Clémence Isaure qui interviendra dès fin janvier sur le chantier à Ramonville de la Connexion Ligne B de Toulouse. 
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
28 septembre 2023
PLF 2024 : Vinci et Eiffage ripostent Les majors du BTP Vinci et Eiffage prennent acte du projet de loi de finances 2024 qui comprend une nouvelle taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport longue distance, et annoncent d'ores et déjà leur intention de faire valoir leurs droits.
PLF 2024 : Vinci et Eiffage ripostent
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola