CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un « Geste d’Or » pour le ciment Prompt de Vicat
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un « Geste d’Or » pour le ciment Prompt de Vicat

PUBLIÉ LE 17 NOVEMBRE 2014
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un « Geste d’Or » pour le ciment Prompt de Vicat
Le concours du Geste d’Or a récompensé trois chantiers employant du ciment naturel Prompt Vicat. Les prix ont été remis lors du Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre le 8 novembre dernier.

Le concours du Geste d’Or met à l’honneur les opérations exemplaires d’entretien, de restauration et de rénovation du patrimoine. Il récompense à la fois le travail de l’architecte, de l’artisan, ainsi que le savoir-faire des fournisseurs et des maîtres d’oeuvre. Organisée dans le cadre du Salon International du Patrimoine culturel, l’édition 2014 du Geste d’Or a primé, samedi 8 novembre, trois chantiers employant le ciment naturel Prompt Vicat. C’est la quatrième fois que Vicat est récompensé dans le cadre de ce concours. Pour la première fois cette année, le concours récompensait un chantier international.
Le trophée du Grand Prix 2014 catégorie Innovation a été décerné au maître d’ouvrage Caritas Diocesana Di Udine pour le chantier de restauration de la Casa Tina Modotti, un asile de nuit en Italie. La restauration de ce lieu comprenait notamment une redéfinition des espaces internes ainsi qu’une oeuvre d’art à l’image de la photographe et actrice Tina Modotti. Cette façade a été réalisée avec du ciment naturel Prompt et des adjuvants, une formule élaborée conjointement par Vicat et la société italienne Rofix pour répondre aux enjeux techniques et esthétiques du chantier.
Le Trophée du Grand Prix 2014 catégorie Patrimoine a été attribué à la maître d’ouvrage Christiane Guichard pour la restauration de la Villa Casamaures (38). Classé monument historique, cet édifice a bénéficié du savoir faire de Vicat, depuis l’analyse des matériaux originaux jusqu’à la formulation d’un ciment naturel Prompt sur mesure, proche de la composition d’origine mais assurant une meilleure durabilité. Cet ouvrage se situe sur les flancs de la montagne d’où est extrait de ciment naturel Prompt.
Enfin, le Trophée du Grand Prix 2014 catégorie Métiers a été remis à l’artisan spécialisé Marc Colson pour la restauration des rambardes en rocaillage du pont de Tournus (71). Erigé dans le Jardin de la Légion d’Honneur il y a plus d’un siècle, ce pont a été restauré grâce au ciment naturel Prompt, dans le respect de la composition et de l’aspect d’origine. Colorée avec des pigments naturels, l’oeuvre se rapproche au plus près de la teinte d’époque.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Vicat entre en mêlée
Vicat entre en mêlée
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS