La mairie de Paris devrait lancer ce jour un appel à projets urbains basé sur l’innovation, l’objectif étant de réaménager 23 sites disséminés dans la capitale qui représentent un total de 150 000 m² constructibles.
C’est ce lundi 3 novembre que la maire de Paris, Anne Hidalgo, dévoilera un appel à projets urbains innovants lors d’une conférence qui devrait rassembler 200 architectes et promoteurs. D’après les informations d’une dépêche AFP, la liste des 23 sites parisiens concernés par cette opération de modernisation ira du terrain vague à l’hôtel particulier. Sont notamment concernés l’immeuble Morland (40 000 m²) et le Triangle Eole-Evangile (30 000 m²), la totalité de ces terrains étant la propriété de la municipalité, de bailleurs sociaux ou encore de sociétés d’économie mixte. Cet appel à projets ambitionne par ailleurs de créer 500 à 600 logements sur tous les sites.
La mairie de Paris entend en fait par "innovants" des projets qui seront capables de concilier architecture moderne, économies d’énergies, modularité et même mutualisation des locaux, sans oublier d’intégrer les modes de vie contemporains ainsi que les espaces jusqu’alors écartés de ce genre de chantiers – sous-sols, toits… C’est en février que la municipalité de la capitale sélectionnera les candidats les plus créatifs, avant de se prononcer sur une "short list" en juillet et de choisir définitivement les lauréats en décembre.