CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le parc de la Courneuve, poumon du Grand Paris ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le parc de la Courneuve, poumon du Grand Paris ?

PUBLIÉ LE 28 OCTOBRE 2014
J.T.
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Selon les informations du Journal du Dimanche, un projet architectural propose de transformer le parc de la Courneuve en un immense Central Park à la new yorkaise. Cet espace vert de plus de 400 ha pourrait accueillir plus de 7 M de m² de logements.

Pharaonique, ce projet l’est décidément. Imaginé par l’architecte Roland Castro, qui avait déjà proposé deux fois son projet en 1983 à François Mitterrand, puis en 2008 lors de la consultation du Grand Paris, il est le fruit d’une collaboration entre le bureau d’études Les EnR, spécialisé dans le développement durable et l’écologiste François-Xavier Monaco. Volontiers considéré comme le plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe, il prendrait naissance à 6 km au Nord de Paris en Seine-Saint-Denis.

Ce Central Park à la française consisterait à transformer le parc de la Courneuve en un immense espace vert de 417 ha accueillant 7 millions de m² de logements. Dans le détail, 1,7 million de m² serait consacré à la construction de 24 000 logements pour 90 000 habitants sur le pourtour du parc. 2 000 immeubles de 50 m de hauteur pourraient voir le jour. Les bâtiments de grande hauteur en revanche en seraient bannis en raison de leur proximité avec les aéroports de Roissy et du Bourget. Les logements se mêleraient avec des bureaux, des commerces, des écoles, des gymnases et des cinémas. 3,1 millions de m² pourraient encore servir à la construction de 45 000 logements en périphérie immédiate du parc. "Et si l’on prend en compte la cinquantaine de secteurs identifiés dans les environs, c’est 7 millions de mètres carrés qui pourraient être bâtis", précise le JDD.

Côté finances, "Le Central Park du Grand Paris ne coûte pas un euro aux contribuables", affirme Marc Rozenblat, directeur général de la société Constructions et développements urbains (CDU), spécialisée dans le montage et le pilotage de grands projets immobiliers.. "Au contraire la vente du foncier, les recettes fiscales pour l’Etat et les droits de mutation rapporteront 5 milliards d’euros aux pouvoirs publics", précise-t-il. En outre, le nombre d’emplois durables créés est estimés à plus de 100 000.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage reconvertit une partie de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul
Eiffage reconvertit une partie de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier
Hoffmann Green Cement Technologies prolonge de deux ans son partenariat avec Bouygues Immobilier
Fabemi présente son nouveau bloc biosourcé
Fabemi présente son nouveau bloc biosourcé
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur  de la biodiversité
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur de la biodiversité
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS