CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Paschal se déploie sur la nouvelle clinique de Strasbourg
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paschal se déploie sur la nouvelle clinique de Strasbourg

PUBLIÉ LE 27 OCTOBRE 2014
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Paschal se déploie sur la nouvelle clinique de Strasbourg
Grâce à son coffrage poutres trapézoïdales « TTR », Paschal favorise la progression du chantier de la nouvelle clinique de Strasbourg.

L’entreprise Eiffage Construction est chargée du projet de la construction d’un hôpital de 140 lits dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg qui sera inauguré fin 2015. Pour réaliser le coffrage des deux ellipses et du mur semi-circulaire en béton armé, l’entreprise a opté pour un coffrage poutres trapézoïdales TTR de Paschal. Dès le début du gros-œuvre, l’élément à usage multiple du système de coffrage Logo.3 a permis de coffrer et de bétonner les poteaux minces en béton armé de 35 sur 65 cm. Quatre éléments à usage multiple permettent de coffrer rapidement et facilement des piliers rectangulaires et carrés de 20 à 75 cm de côté selon le « principe des ailes de moulin à vent », tel qu’il a été employé sur le chantier de Strasbourg. Pour accélérer les travaux et obéir à la réglementation en matière de prévention des accidents, les coffrages des poteaux étaient équipés respectivement de deux plateformes de travail opposées pré assemblées.
Les deux ellipses se composent d’une paroi en béton armé C25/30 de 20 cm d’épaisseur. La grande ellipse mesure 13,352 m de long et 5,825 m de large. La petite construction s’étend sur 6,50 m de long et 4,26 m de large. Les deux ellipses font 9,39 m à 9,75 m de haut. La différence de hauteur résulte de la terminaison oblique des murs. Pour favoriser du mieux possible l’avancement des travaux, Paschal a livré sur le chantier des unités de coffrage TTR entièrement pré assemblées et déjà arrondies, incluant des plateformes de travail pré assemblées et repliables. La hauteur des plateformes de travail tient compte de l’accessibilité des points de serrage, de sorte que les travaux de coffrage ont pu être réalisés rapidement et sans danger.
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS