CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Travaux en hauteur : la prévention sur le terrain
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Travaux en hauteur : la prévention sur le terrain

PUBLIÉ LE 7 OCTOBRE 2014
J.T.
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) viennent de signer une convention nationale de partenariat d’une durée de 4 ans pour prévenir le risque de chute de hauteur dans le secteur du BTP.

La prévention sur le terrain s’articule autour de l’état des lieux et le conseil. Le démarrage du projet consiste à réaliser un diagnostic dans les entreprises et sur leurs chantiers, grâce à un nouvel outil spécialement conçu. Cette évaluation mesurera l’intégration de la prévention des risques de chute de hauteur lors de l’organisation des interventions, de l’élaboration des modes opératoires, et du choix des matériels et équipements. Sera également prise en compte la formation des personnels au travail en hauteur et à la prévention du risque.

L’accompagnement mettra également un fort accent sur la formation, l’information et la documentation à l’aide d’une boîte à outils constituée de programmes de formation, et de supports d’informations techniques et règlementaires, afin de pouvoir proposer aux acteurs de la construction concernés des solutions pratiques.

Les partenaires proposeront en outre un dispositif de subvention à caractère incitatif en direction des entreprises. Pour la CNAMTS, une aide financière nationale dite "Echafaudage+" est proposée pour l’acquisition d’échafaudages MDS fixes ou roulants dits "à montage en sécurité collective", ainsi que des AFS (aides financières simplifiées) régionales mises en place pour subventionner les investissements en prévention Pour l’OPPBTP, le "Dispositif de subvention en faveur de l’amélioration des conditions de travail" a été étendu à "la prévention du risque de chute de hauteur dans les petites et moyennes entreprises du BTP".
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
REP PMCB : un déchet très disputé
REP PMCB : un déchet très disputé
Coffrages : des matériels synchronisés avec le marché du BTP
Coffrages : des matériels synchronisés avec le marché du BTP
L’OPPBTP se déploie à Mayotte
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS