ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mills redonne ses lettres de noblesse à l’Automobile Club de France

Par Ch. Raynaud - vidéo N. Martin. Publié le 30 septembre 2014.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Respectivement situés aux numéros 6 et 8 de la place de la Concorde à Paris, les hôtels « du Plessis-Bellière » et « Cartier » sont les sièges de l’Automobile Club de France (A.C.F.) et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Conçus par l’architecte Jacques-Ange Gabriel au XVIIIème siècle, les façades sont très dégradées. D’avril 2014 à fin 2015, ils font l’objet d’une restauration pour laquelle plus de 40 tonnes d’échafaudages Mills Acram sont utilisés.

Montés en deux mois avec une équipe de six personnes, les échafaudages Mills serviront aux travaux de restauration de la façade de l’Automobile Club de France (A.C.F.) place de la Concorde à Paris. Conçus dans une largeur de 3,50 m pour faciliter le stockage et le travail des compagnons sur le chantier, les échafaudages s’étendent sur 35 m de longueur et 25 m de haut. Un escalier d’accès et une sapine de levage ont été installés, ainsi qu’un échafaudage parapluie de 30 m par 8 m pour les travaux de reprise d’étanchéité de la terrasse de l’édifice. Les échafaudages servent également de support à la bâche publicitaire (600 m2) qui permet de financer le projet. Un chantier sous haute sécurité puisque l’A.C.F. restera ouvert à ses membres durant toute la durée des travaux !

Le chantier en bref
Maître d’ouvrage : Société de Gestion de l’A.C.F.
Maître d’œuvre : François de Alexandris, Architecte d.e.s.a.
Maître d’oeuvre : Etienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historiques Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment IDF Rénovation privée
Création et régie publicitaire : ATHEM
Bureau de contrôle : Socotec
Sous-traitant Echafaudage : Mills
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade La crise du secteur du bâtiment se profile avec de plus en plus de certitude au fil des mois. La chute des ventes de logements, le repli marqué des permis de construire ainsi que la fin programmée des mesures de soutien tracent sans grand mystère le prolongement du déclin des mises en chantier pour les mois à venir… et par conséquent, celui de la demande de matériaux.
Matériaux : une conjoncture constructive qui se dégrade
22 février 2024
Quand les chantiers se font à la grue radiocommandée Sur la commune d’Hyères les Palmiers,  COMET PACA assure les travaux de gros œuvre d’un nouvel ensemble résidentiel avec une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E. Sa particularité ? Elle se pilote à distance pour se plier aux contraintes réglementaires locales.
Quand  les chantiers se font à la grue radiocommandée
2 novembre 2023
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Eiffage réalise, en groupement avec Lorraine Énergie et DEF, les travaux du macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75).
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola