Cibetec, filiale du groupe Capremib, a développé un nouveau béton poli original ayant la particularité d’être phosphorescent dans l’obscurité.
Le béton Luciole est constitué de granulats de verres - deux tailles sont disponibles : de 8 à 10 mm et de 10 à 16 mm - traités et incorporés dans le béton blanc ou gris. Sa surface lissée et polie capte la lumière ambiante naturelle ou artificielle dans la journée et restitue de nuit cette énergie sous forme de luminescence.
Ce matériau convient particulièrement aux espaces dépourvus d’éclairage en extérieur comme en intérieur. Utilisé à l’extérieur, il met avantageusement en valeur les constructions ou les façades dans un but décoratif, ou remplace les éclairages publics inexistants.
Il peut être aussi une solution pour la voirie (pavés, bordures de trottoirs) et les équipements publics (poubelles, bancs). Il est notamment utilisé comme parcours lumineux dans les zones semi-urbaines ou rurales dépourvues d’éclairage public. Autre avantage, il n’induit aucun coût énergétique, ni entretien, ni maintenance.