Au terme d’un concours lancé en décembre 2013, Zaha Hadid Architects a été retenu au même titre que 5 autres candidats pour reconstruire le Crystal Palace situé au sud de Londres.
Vaste palais d’exposition en fonte et verre d’abord construit à Hyde Park au Royaume-Uni pour accueillir la Great Exhibition de 1851, la première des expositions universelles, le Crystal Palace est ensuite démoli puis reconstruit dans une version agrandie au sud de Londres avant de bruler en 1936.
Un concours lancé en décembre 2013 a pour objectif de lui redonner sa splendeur tout en conservant sa marque architecturale historique et d’en faire à nouveau un haut lieu touristique. Six lauréats ont été désignés pour ce projet : Zaha Hadid Architects, Rogers Stirk Harbour + Partners, David Chipperfield Architectes, Grimshaw Architects, Haworth Tompkins et Marks Barfield Architects.
Les candidats devront présenter prochainement leur projet avant de voir trois concurrents éliminés. La phase finale désignera le gagnant du marché.