Le diagnostic des bétons de façade du Palais d’Iéna à Paris, un des premiers bâtiments en béton armé classés au patrimoine historique vient d’être réalisé par les équipes de cordistes de Ginger CEBTP.
Le diagnostic des bétons de façades du Palais d’Inéa, abritant aujourd’hui le CESE, est réalisé selon un protocole défini par le laboratoire de recherches et des monuments historiques. Dans ce cadre, les équipes de cordistes de Ginger CEBTP interviennent en façade à partir de cordes, réalisant un échantillonnage sur 5 travées de façade et sur une hauteur de 22 m. « Cette mission préalable à la rénovation lourde de l’ouvrage va permettre de définir le niveau de corrosion des armatures et de la carbonatation du matériau qui correspond à un vieillissement naturel du béton au contact du CO2 de l’air », détaille Céline Dujarrier, responsable d’équipes au sein de la cellule Maçonnerie et Monuments Historiques de Ginger CEBTP. Le Palais d’Inéa est un monument emblématique de la construction moderne, dessiné et construit par l’architecte Auguste Perret en 1936 qui utilise pour la première fois le béton armé comme matériau innovant. « Problématique de cet ouvrage, une granulométrie variable des matériaux constitutifs du béton et des armatures non dimensionnées sur des notes de calculs prédéfinis. Ce qui ajoute un part d’inconnus à notre campagne de diagnostics », ajoute la spécialiste de Ginger CEBTP.
Sondages destructifs pour dégager les armatures, projection de marqueurs PH pour définir le niveau de carbonatation du béton, passage sur une hauteur donnée d’ondes électromagnétiques pour mesurer le potentiel de corrosion des aciers, prélèvements d’échantillons pour analyse en laboratoire, cette phase de diagnostic déterminera en détail la future campagne de rénovation de l’ouvrage jusqu’à la formulation des bétons de reprise afin de l’adapter aux granulats employés à l’époque. Une démarche scientifique pleine de rigueur que l’on retrouve également au niveau de la sécurité des hommes. L’équipe de Ginger CEBTP se compose de cordistes expérimentés qui interviennent régulièrement sur ce type de chantier en hauteur ou en accès difficile.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.