Topcon lance sur le marché de la topographie une nouvelle station totale, le Hiper SR, un matériel tout en un, qui va embarquer un récepteur GPS et qui permet à une seule personne de réaliser l’ensemble des mesures d’implantations, de relevées topographiques et de positionnement. Le tout pour un prix très attractif.
Le Hiper SR est à la fois compact et ultra-résistant. Son boîtier est conçu en alliage magnésium, ce qui le garanti contre les risques de casse même pour une chute sur un sol en béton de 2 m de haut. Rapide à sa mise en œuvre, simple à manipuler avec juste un bouton pour le mettre en service, étanche pour résister aux conditions de chantier, cette nouvelle station robotisée est présentée comme un produit innovant anti crise à un prix attractif. Ses performances sont également à la hauteur d’un matériel professionnel avec une portée sur prisme jusqu’à 2 000 m, à une précision de 2 mm. L’appareil dispose d’un clavier intégré, un plus pour faciliter son utilisation mais il peut aussi fonctionner à partir d’un carnet de chantier autonome. Plusieurs options sont disponibles comme la possibilité d’augmenter la précision du récepteur GPS pour une utilisation avec prisme actif.
Le Hiper SR permet une communication fiable et sans interférence, grâce à une possibilité de liaison Bluetooth, ceci sur une portée de 500 m. Il est doté du système Topcon TS Shield, qui offre une possibilité de repérage de la station sur site et de la bloquer à distance en cas de vol ou de tentative d’utilisation non autorisée. Cela permet aussi des mises à jour du firmware également à distance.
« Avec cette nouvelle station robotisée, Topcon se positionne sur un nouveau segment de marché, avec une offre technique unique en son genre et à un tarif intéressant de 22 500 €. Pour son lancement, nous reprenons tous types de matériels de topographie, du plus simple, à une valeur fixée à 5 000 €. Le produit est de plus garanti 2 ans », détaille Yves Herrada, directeur de la division Positionning Systems de Topcon France. Concernant l’intégration des mesures d’implantation ou de référencement dans un logiciel SIG, Topcon France a établi un partenariat avec l’éditeur de logiciels Geopixel qui devrait bientôt inaugurer un tour de France de démonstrations.