La Communauté d’agglomération de Saint-Omer (Caso), initiatrice du projet de construction de l’espace aquatique et de la salle de spectacles à Longuenesse, a choisi Norpac, filiale de Bouygues Construction, pour effectuer les travaux.
C’est sur l’ancien site « Auchan », une friche de 6,5 hectares, que Norpac, entreprise régionale, filiale de Bouygues Construction, débute les travaux de construction du futur espace aquatique et de la salle de spectacles de Saint-Omer. Le projet est parti d’une réflexion centrée sur la nature et l’eau, alliée à celle de l’environnement.
Ainsi l’ensemble de l’aménagement a été pensé comme un vaste espace architectural et paysager abolissant les frontières entre intérieur et extérieur afin de retrouver un sentiment de bien-être dans ce lieu de loisirs et de culture. Le tout en empruntant aux règles de la construction durable ses principes les plus responsables, que ce soit pour le choix des matériaux, des équipements et des technologies que dans la vision à long terme de la mise en oeuvre de l’équipement, dans un souci unique de gestion économique maitrisée et de pérennité. Le parc urbain qui s’ouvre au sud a modelé l’architecture avec des formes souples, organiques, inscrites le long d’un espace aquatique qui lui sert à la fois de cadre et de protection tout en répondant au souci environnemental de la gestion de l’eau. Le bâtiment signale sa présence telle une proue de navire, comme pour insister sur la dynamique du projet.
C’est dans le cadre d’un contrat de partenariat Public/Privé, le premier de ce genre en Pas-de-Calais, que la Caso a confié à Norpac, la partie construction et le Cirmad, sa filiale, s’est mobilisée sur le développement immobilier du projet.
Premiers plongeons et premiers spectacles prévus au printemps 2015 pour un coût total de 48,6 M€.