Pour la démolition des studios 102 et 103 de la Maison de la Radio, à Paris, DGC Démantèlement a mis en œuvre des moyens lourds afin de s’affranchir des contraintes multiples engendrées par ce chantier qui s’est déroulé sans interruption du fonctionnement du célèbre bâtiment circulaire construit au début des années 60.
L’une des caractéristiques de ces studios, d’une superficie respective de 1 200 m2 (102) et 800 m2 (103) - utilisés jadis par Guy Lux et Christophe Dechavanne-, est d’être construits avec une double enveloppe en béton, pour l’insonorisation, associée à des poutres horizontales en béton armé de 2,50 m de hauteur et 40 m de portée supportant les planchers hauts.
Ils formaient ainsi chacun une boîte dans une boîte, sans connexion entre elles afin de les isoler totalement de l’environnement extérieur, tant au niveau des vibrations que des bruits.
Chaque boîte comportait ainsi des voiles périphériques indépendants supportant un faisceau de poutres de grande portée et grande hauteur, encastrées les unes dans les autres sans liaisons entre elles : il existait donc un vide d’air à la fois entre les deux toitures, entre les poutres et entre les voiles verticaux.
20 000 tonnes de béton ont été évacuées dont 4 000 pour la démolition des radiers, d’une épaisseur de 0,55 à 2,50 m.
Pour maintenir un niveau sonore acceptable pour le fonctionnement de la Maison de la Radio pendant les travaux, DGC démantèlement a conçu et mis en place un écran acoustique autostable le long des voiles à démolir côté petite couronne du bâtiment et côté tour. Les caractéristiques techniques de cet écran ont été définies à la suite d’essais de postes de travail sur un banc d’essai.
Le projet prévoit la réalisation, à l’emplacement des deux anciens studios, d’un nouvel auditorium adapté aux techniques les plus évoluées en matière de radio et de télévision et offrant aux spectateurs un confort d’un niveau élevé : en effet, la volonté de la Maison de la Radio est de construire à l’emplacement des deux anciens studios un des plus grands studios d’enregistrement philharmonique au monde.