Ce vendredi 14 septembre, le maire de Reims, Adeline Hazan, inaugurera les Halles du Boulingrin en préambule des Journées Européennes du Patrimoine. Situées au coeur du quartier historique du Boulingrin, les Halles s’intègrent au grand projet urbain Reims 2020.
Les Halles du Boulingrin ont bénéficié d’un important programme de restauration depuis 2010. Après 2 ans et demi de travaux, sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Reims et la maîtrise d’oeuvre de François Chatillon, le chantier est maintenant fini. Au total, 19 lots et 47 entreprises, 60 ouvriers au quotidien, 600 tonnes d’échafaudage, 900 m² de verres armés, 2150 pavés de verre, 33 000 m² de béton ont été nécessaire pour mener à bien le chantier. Une protection cathodique a également été installée sur les murs du sous-sol tandis que l’ensemble des bétons des structures et de la voute ont été badigeonnés d’un inhibiteur de corrosion.
En parallèle, des travaux ont également été menés à la fois pour requalifier les abords immédiats des Halles, mais aussi pour préparer par des fouilles archéologiques, à quelques mètres des Halles, les travaux de construction du futur chantier du musée des Beaux-arts.
Crédit photo: A. Hatat