Ce nouveau matériau a été créé en Italie, où il est désigné comme un « ecomalta », ce qui signifie qu’il n’est constitué que de matières naturelles : quartz, différents polymères, un type de latex, mais aussi des produits recyclés comme du verre (40 %), du marbre, de la terre cuite et du caoutchouc. Ce dernier élément donne à sa surface de la souplesse et de la flexibilité. Ce revêtement s’applique de façon continue, donc sans joint et sans rupture sur une épaisseur comprise entre 1 et 3 mm. Il peut se poser sur tous les matériaux, verre, bois, métal, carrelage, ciment, entre autres. Ce matériau convient donc aussi bien au neuf qu’à la rénovation et ce dans le cadre de chantiers très variés.
Un fort potentiel créatif
Oltremateria existe en plus de 2000 coloris et peut s’appliquer au sol ou au mur. Il s’adapte à toutes les pièces, en effet, une qualité remarquable de cet ecomalta est qu’il est respirant, c’est à dire que mis en œuvre dans une pièce, il laisse « transpirer » la condensation, comme le font d’autres matériaux naturels, comme le chanvre et la chaux.
En outre, il absorbe les sons, ce qui améliore le confort. Installé en extérieur, il supporte le gel et les intempéries sans subir d’altération. Sa résistance lui permet aussi d’être mis en œuvre sur un plan de travail, mais aussi façonné en évier ou en vasque. C’est un matériau sain, hygiénique qui est facile à entretenir et on nettoie facilement les tâches à sa surface. Enfin, Oltremateria est classé 1 pour sa résistance au feu.