Le lotissement « La Haute Ville » de la commune de Sillery, près de Reims, accueille sur l’une de ses parcelles, un habitation de conception expérimentale :
Cette maison à la toiture entièrement végétalisée constitue notamment un véritable défi technologique. Légèrement surélevée par rapport au terrain, cette maison de 130 m2 semble flotter dans l’air par la légèreté de son architecture. Elle offrira 90 m2 habitables (3 pièces sur un rez-de-chaussée et un étage) et sera accessible à des locataires aux revenus relativement modestes. Patrick Nadeau, l’architecte du projet raconte l’origine du concept de maison-vague : " Cette maison s’inscrit dans la continuité des travaux que je mène sur le végétal à travers mes projets de design et de scénographie. Ici, le végétal est utilisé pour ses qualités architecturales et environnementales, notamment en termes d’isolation thermique. La maison se présente sous la forme d’une coque en bois entièrement recouverte de végétation. La terre et les plantes protègent de la chaleur en été et du froid en hiver. Plastiquement, c’est un projet à la croisée des principes de l’architecture, de la relation au paysage et du design. Logée sous une vague végétale, elle représente à la fois un paysage prenant la forme d’une petite colline, un jardin sauvage grâce à son ensemencement spécifique et un objet, puisque sa structure, décollée de 45 cm du sol, donne l’impression visuelle d’un élément autonome fl ottant et mobile dont la bordure peut être utilisée comme un banc sur lequel on peut s’asseoir. Maison et jardin sont intriqués dans un même espace et un même objet. "
la Maison-Vague. Ce logement innovant fait partie du programme « Maisons 2020 » initié par le bailleur social Plurial l’Effort Rémois : une réflexion tant architecturale que sociologique sur l’habitat de demain.