POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE, JE M'ABONNE
Pour la construction d’une maison passive située dans le village Le Grand Millebrugghe, près de Dunkerque (59), le propriétaire a choisi le système Jackodur Atlas pour l’isolation extérieure de la toiture et l’isolant Jackdur pour la fondation et les murs de sa maison.
Débutée fin juillet 2011, la construction de cette maison individuelle de 165 mètres carrés devrait s’achever en mars 2012. Le propriétaire Guillaume Moreau réalise les travaux lui-même avec, pour la partie maçonnerie, l’entreprise Grave et Dubois. Le coût global des travaux d’isolation est estimé entre 25 000 et 30 000 euros. Pour isoler la toiture, l’isolant Jackodur de Jackon Insulation a été choisi. D’une épaisseur de 28 cm, il a été retenu pour le sarking de la toiture de 180 mètres carrés. Le sarking est un système d’isolation en continu et par l’extérieur. Ce système permet une couverture isolante parfaitement homogène, sans pont thermique. Destinée aux toitures inclinées, cette méthode amène à fixer l’isolant sur le dessus de la structure portant la toiture. Les ponts thermiques sont alors évités puisqu’on n’isole pas entre les chevrons. Isoler la toiture par l’extérieur permet un gain de place et offre un aspect plus esthétique car la charpente reste visible à l’intérieur.
Fondation solide
et isolation durable pour les murs
Pour la fondation et le dallage de sa maison de, le propriétaire a aussi utilisé le système Jackodur Atlas. Les murs extérieurs quant à eux ont été isolés avec l’isolant Jackodur d’une épaisseur de 24 cm. « J’ai choisi ce système pour ses performances d’isolation conformes aux exigences du concept de Maison passive » a déclaré Guillaume Moreau.