Merseburg est une petite ville près de Halle dans l’Est de l’Allemagne, où une nouvelle gare routière ultra moderne verra bientôt le jour. Sa particularité : un auvent plat de 86 m de long et 13 de marge soutenu par des piliers en acier de 5,88 m de haut, qui protègera les utilisateurs contre les intempéries. Entièrement réalisé en béton armé d’apparence blanche, cet ouvrage prendra la forme d’un M pour Merseburg.
Des éléments en verre et en acier complètent la structure qui représente une surface de 760 m2.
Une demande très spécifique
Le béton apparent est souvent utilisé pour des ouvrages architectoniques au design particulièrement inventif. L’appel d’offres de la ville prévoit de recourir à une peau coffrante d’un seul tenant : les peaux seront soudées ensemble et les joints invisibles. Le cahier des charges de la dalle, donne des prescriptions très spécifiques au projet et montre des attentes émanant du bureau d’études très précises.
Du sur mesure
Les peaux bois ont été éliminées au profit de l’alkus, la seule qui peut être soudée facilement.
Meva a fait appel à un nouveau procédé utilisant la peau en polypropylène alkus. Après avoir optimisé le plan de coffrage d’un point de vue géométrique, les peaux de 3.60 x 1.35 m utilisées avec des peaux 1.35 x 1.35 se révélèrent être la combinaison idéale. Les peaux alkus, fabriquées sur mesure en usine, furent déployées sur la trame du coffrage en respectant un espace continu de 2 mm.
La pose
Chaque peau alkus fut vissées, sans percer le moindre trou, par l’arrière du panneau en utilisant les trous, par l’arrière du panneau en utilisant les trous déjà existants sur les traverses. La planéité des peaux était très importante pour ne pas compromettre la réussite du soudage qui allait ensuite être effectué. Un outil spécial fut également développé pour tenir et faire avancer l’extrudeur de soudage : cette outils facilita le travail et perlit de réaliser 900 m continus de joints réguliers.