Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, vient d’annoncer la livraison de la tour First à La Défense, à Paris.
Démarrés début 2008, les travaux, estimés à plus de 300 millions d’euros, ont duré trois ans et ont mobilisé 1 000 personnes en période de pointe. "Le projet a été livré avec très peu de réserves et un mois d’avance", tient à faire savoir le groupe de BTP.
Initialement haute de 155 m (40 niveaux de superstructure), la tour First a été surélevée pour atteindre 230 m (soit 10 niveaux supplémentaires coiffés d’un écran de 40 m de haut). Avec ces modifications, la nouvelle tour du quartier d’affaires de La Défense est ainsi devenue la plus haute tour de France.
Une des ailes a été écrêtée, créant ainsi un dégradé sur 10 niveaux. Par ailleurs, sa superficie a été portée à 87 000 m², soit 10 % de plus que l’ancienne tour. L’ensemble de la structure a été renforcé et l’enveloppe du bâtiment constituée de près de 40 000 m² de verrières et de façades, dont 20 000 m² en double peau ventilée naturellement.
Selon Bouygues, la tour First est le seul projet de rénovation en France de cette ampleur à avoir reçu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE). "Les contraintes dues à la circulation sur le site de La Défense et aux délais de rénovation ont nécessité une gestion particulièrement rigoureuse des différentes phases du chantier (lieux de stockage du matériels très réduits, espaces pour les livraisons, etc.)", indique le groupe français. Et de conclure : "L’ampleur et la technicité de cette rénovation en font une première mondiale."