L’entreprise leader de transport indien, Lift & Shift, a récemment établi un nouveau record grâce aux véhicules modulaires Nicolas, en transportant la plus longue colonne, 125 m, utilisée dans le procédé de production d’éthylène d’une usine qui va être construite à Dahej. Lift & Shift a été soutenu dans ces différentes opérations de transports et de manutention par le fabriquant français Nicolas Industrie, installé à Auxerre, depuis plus de 27 ans.
L’entreprise de technologie The Lind Group et son partenaire en Corée Samsung Engineering, ont remporté la commande pour la construction clés en main d’une usine de production d’éthylène à Dahej en Inde. Le client est l’entreprise d’énergie indienne OPaL, une filiale de la société d’état ONGC. L’usine fait partie du nouveau complexe pétrochimique qui est actuellement en construction à Dahej, achèvement en 2012, qui sera l’un des plus grands du monde dans sa catégorie. « The Cracker » a été conçu pour produire 1,1 million de tonnes d’éthylène et 400 000 t de propylène par an.
125 m et 1 350 t à déplacer
Le transporteur indien, Lift & Shift, a pris en charge le transport des colonnes requises pour la production d’éthylène. L’une d’elles, longue de 125 m et pesant 1 350 t, était la plus grande jamais produite en Inde. Comme d’autres pièces, la gigantesque structure a été transportée à Mumbai au moyen de barges maritimes. S’en est suivi un autre transport maritime de Mumbai à Dahej, pour lequel Lift & Shift a dû prévoir un équipement d’arrimage spécifique, la charge étant plus longue que la barge de 20 m, pendant les 300 km du transport. Le site du transbordement à Dahej, qui a été spécialement construit pour ce projet, a été atteint au bout de 36 h.
Pour le déchargement des colonnes surdimensionnées, Lift & Shift s’est appuyé sur la technologie des véhicules modulaires Nicolas. La colonne de 125 m et de 1 350 t a été déplacée par une remorque modulaire MHD SPE de Nicolas de 64 lignes, tandis que l’autre colonne de 13 m de long et pesant 1 000 t a été transportée par une remorque modulaire MHD SPE de 48 lignes, jusqu’à leur destination finale. Sur le kilomètre de route, la remorque a dû négocier un virage à 180° ainsi que deux autres à 90° sans problème pour la remorque modulaire, son entraînement hydrostatique et à direction électronique assurant un angle de braquage de 135° ce qui permet de déplacer la charge suivant tous les modes de direction.
C’est en 1984 que Lift & Shift utilise pour la première fois un véhicule Nicolas, grâce à l’acquisition d’une autre grande entreprise de transport et d’autres commandes importantes ont suivi en 1997, 2003, 2008 et 2010 et ont occasionnée de nombreux transports spectaculaires avec les véhicules Nicolas.