Plusieurs modèles de grues à tour MD 560 B, la nouvelle et la plus puissante des grues MD Potain du groupe Manitowoc travaillent sur l’important chantier d’extension de la gare d’Atocha à Madrid, la plus grande gare de la capitale espagnole.
Avec ses 550 t/m de capacité de levage et ses deux versions 25 t ou 40 t, la nouvelle grue à tour Potain MD 560 B peut atteindre une hauteur de travail maximale d’environ 49 mètres. La conception de la MD 560 B présente plusieurs innovations destinées à en faciliter le montage. Les plates-formes de la contre-flèche sont les mêmes que celles de la MD 485 B mais les ingénieurs de Manitowoc en ont réexaminé l’accès pour faciliter le travail des monteurs. Les tirants sont désormais intégrés à la contre-flèche pour accélérer et sécuriser le montage, et chaque élément de la grue comporte une plaque de montage clairement visible pour simplifier son identification. Pour le montage de la flèche, les clients ont le choix soit de lever chacune de ses trois parties, soit la monter au sol et la positionner d’un seul bloc.
Il existe un choix de mécanismes de roulement du chariot et de levage suivant la configuration de la grue. Le mécanisme d’orientation RVF 183 Optima+ est standard et permet une rotation sans à-coups régulée par fréquence de la grue. La puissance de levage est assurée par le treuil 100 LVF 63 dans la version 25 tonnes ou par le nouveau modèle 270 LVF 100 pour la version 40 tonnes. Le 270 LVF 100 est un treuil de 201 kW d’une capacité de 10 tonnes par brin, ce qui donne à la grue sa capacité maximum de 40 tonnes quand on utilise quatre brins de retour de câble.
Toutes les grues MD 560 B seront équipées de la nouvelle cabine Ultra View de Potain. La gamme MD se situe juste au-dessous de la gamme MD Maxi, la plus grande gamme de grues à tour de Manitowoc.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.