La nouvelle sonorisation du Stade de France permet l’optimisation du contrôle de la diffusion sonore grâce au système line-array. Cette solution facilite le contrôle et l’optimisation des niveaux sonores dans les tribunes (volume de la musique) et de l’intelligibilité (clarté des propos). La volonté du Stade de France est aussi de minimiser ses impacts sur l’environnement direct et indirect.
Achats responsables, démarche « chantier propre », concertation avec les riverains et des experts en déficience auditive, maintenance facilitée, recyclage de l’ancien matériel… autant d’actions venant compléter une exploitation future plus responsable au service d’organisateurs d’événements plus durable. Avec pour objectif de toujours mieux vivre avec son quartier, et respecter ses habitants et les spectateurs, le système de sonorisation du stade offrira un nouveau service : La mesure permanente des émergences sonores dans le voisinage et la pression acoustique auprès des publics dans les tribunes. Le dispositif, fonctionnant 24/24, est composé de 6 micros fixes et 2 stations mobiles de mesures. Ces dernières reportées sur un écran permettront aux régisseurs un contrôle en temps réel et une maitrise des émissions sonores de l’événement, à la « Ola » près…
Le projet en chiffres
15 mois d’études et 7 mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser le changement de sonorisation. Le budget de ce projet s’élève à 2,2 millions d’euros dont 400 00 euros d’études. Plus de 15 tonnes d’équipement dont 10 km de câbles ont été utilisés pour mettre en place cette nouvelle installation. 80 % de l’ancien matériel (enceintes et amplificateurs) sera réutilisé ou recyclé. Le poids du nouveau système a été divisé par deux. 400 heures de réglages et paramétrages ont été nécessaires pour parfaire son exploitation.