Clenet Manutention, à Angers et à Cholet, est concessionnaire de trois marques leaders sur leur marché : Manitou, depuis 1960, Toyota, depuis 1972 et Kubota, depuis 1989. Outre la vente, ses axes de développement s’exercent principalement dans le service sous toutes formes et le reconditionnement de machines.
Dirigée par Jean-Philippe Clenet, la société exerce son activité de distribution et de services dans les départements du Maine-et-Loire et du nord des Deux Sèvres, avec une incursion dans celui de la Vendée. Sa clientèle se répartit à part pratiquement également entre l’industrie, la construction et le secteur agricole.
Outre la vente de matériel neuf, ses axes de développent s’exercent principalement dans le service sous toutes formes et le reconditionnement de machines. « Au niveau du service, indique Jean-Philippe Clénet, son directeur général, nous offrons la palette la plus complète disponible : contrats full service, contrats de maintenance, financements, location courte durée, crédit-bail…). »
Quant au reconditionnement et, donc à la vente de matériels d’occasion, il est devenu un vrai plus pour Clenet Manutention qui écoule la majeure partie de ses matériels reconditionnés sur son secteur.
Les trois cartes leaders qu’elle distribue et l’ensemble de ces démarches en direction des utilisateurs, lui ont permis de passer la crise sans trop de dommages et même d’enregistrer des résultats enviables : après une année 2009 compliquée, les prises de commandes ont progressé de plus de 50 % en 2010 !
« Nous avons plus de 50 % de parts de marché avec Manitou et plus de 30 % avec Kubota dans notre secteur », indique Jean-Philippe Clénet.
Depuis quelques semaines, la carte des chargeurs compacts Mustang, constructeur américain racheté par Manitou, a encore élargi son panel de propositions.