Le leader de l’ingénierie et des infrastructures Egis et le leader de l’ingénierie du bâtiment et du génie civil nucléaire Iosis donnent naissance à un nouveau groupe d’ingénierie de la construction.
Ce rapprochement, qui selon les deux parties "répond à la nécessité d’être en adéquation avec les exigences des clients français et internationaux", prendra effet le 1er janvier prochain. Le nouveau groupe, dénommé Egis, offrira un ensemble global de missions couvrant la conception, le conseil, le montage, le management de projets et l’exploitation. "Ce nouveau groupe est le seul dans l’ingénierie française de la construction à figurer dans le classement des 10 premiers groupes européens et des 20 premiers mondiaux", tiennent à faire savoir Egis et Iosis.
Parmi les objectifs de cette nouvelle entité figurent le Grand Paris, des villes nouvelles en Chine, en Algérie, au Qatar, etc. Le nouvel ensemble compte cette année environ 10 000 collaborateurs, dont 6 700 dans l’ingénierie, pour un chiffre d’affaires (CA) prévisionnel de plus de 815 millions d’euros, dont 50% réalisé à l’international dans plus de 100 pays. "Ce rapprochement nous permet d’envisager un développement plus rapide et de générer un CA d’environ 1,2 milliards d’euros dans cinq ans", concluent Bernard Boyer, président, et Bernard Le Scour, vice-président de Iosis.