Photo : Thierry Boudillet de l’agence Cimme Bourgogne et Jean-Claude Cloutier gérant de la société eponyme. Le crédo de l’entreprise : associer chaque opérateur au choix de la machine. Avant de se prononcer en faveur de la Case CX240B NLC, un essai comparatif a été organisé au « Case Customer Centre Paris » situé à Monthyon.
Acteur majeur des TP dans la région auxerroise, l’entreprise G. Cloutier a réceptionné une pelle hydraulique sur chenilles Case CX240B NLC, livrée par Cimme, concessionnaire Case en Bourgogne. Un choix dicté par les caractéristiques techniques de la machine autant que par une fidélité à la marque et son distributeur.
« Avec Case, c’est une longue histoire », reconnaît Jean-Claude Cloutier, gérant de l’entreprise éponyme créée en 1972. Ayant succédé en 1987 à son père, fondateur de la société G. Cloutier, Jean-Claude Cloutier a développé l’affaire familiale sur tout le département. Aujourd’hui, cette PME qui emploie 50 personnes compte parmi les acteurs majeurs dans l’Auxerrois : terrassements, démolition, mais aussi exploitation de plusieurs sablières et carrières (calcaires et de silico-calcaires), location avec chauffeur,… la société dispose d’un parc conséquent dont 25 camions et 12 pelles hydrauliques. Un atelier intégré veille au bon état de l’outil de travail de cette référence locale qui s’est forgée une réputation de compétence et de professionnalisme au fil des nombreux chantiers qu’elle a réalisés dans le département. Les matériels contribuent à cette notoriété, chaque nouvelle acquisition étant réfléchie et concertée avec le responsable du parc et les opérateurs eux-mêmes.
Avant de se prononcer en faveur de la Case CX240B NLC, un essai comparatif a été organisé au « Case Customer Centre Paris » situé à Monthyon. La qualité d’industrialisation du produit, l’agrément de cabine, la visibilité depuis le poste de conduite et la précision des commandes hydrauliques ont ainsi été mis en évidence lors de la prise en main organisée par le concessionnaire. « Nous ne sommes pas dans la course à la productivité, nous privilégions la qualité du travail et la constance du résultat », justifie Jean-Claude Cloutier, ajoutant : « on veut que nos opérateurs soient bien dans leur poste de conduite, c’est déterminant pour qu’ils puissent bien travailler ». Cette approche pragmatique, qui tend également à responsabiliser les chauffeurs, ces derniers veillant au bon fonctionnement de leur machine. Outre l’environnement de travail des chauffeurs systématiquement invités à donner leur avis, les critères d’achat de l’entrepreneur intègrent également le rapport qualité/prix.
Livrée dans les spécifications du catalogue Case, avec flèche monobloc, la machine dispose d’une attache rapide hydraulique. Un équipement gage de polyvalence, la pelle pouvant être, indifféremment, équipée d’un godet de terrassement, d’un godet de curage inclinable, d’une cisaille ou d’un brise-roche hydraulique.
Case CX240B NLC : fiche technique
Poids en ordre de marche (kg) : 24 500
Moteur : Isuzu AH4HK1X
Puissance nominale nette (kW/ch) à 2 000tr/min : 132/177
Couple max (Nm) : 636 à 1 500 tr/min
Circuit hydraulique : 2 x 234 l/min à 2000 tr/min
Rotation maxi : 10,7 tr/min
Vitesse maxi de translation : 5,5 km/h
Effort de traction : 2013daN
Pression au sol (bar) : 0,48