Le groupe Manitowoc va investir dans une nouvelle chaîne de production dédiée aux treuils de levage dans son usine de St-Nizier-sous-Charlieu, située dans le Loire.
La production ainsi que le personnel de l’usine de la Clayette seront transférés à Charlieu, distante de 20 km. Philippe Cohet, Executive Vice President de Manitowoc Cranes pour la région EMEA, déclare : « Nous avons choisi d’investir sur le long terme pour moderniser notre outil de production en France. Nous devons renforcer notre compétitivité dans le contexte actuel de nos marchés. Nous le faisons en améliorant notre efficience industrielle et le savoir-faire de nos équipes. »
Le treuil de levage est un composant stratégique pour les grues à tour car il détermine largement la productivité des opérations de levage et la sécurité des chantiers. En investissant dans une nouvelle ligne de production, Manitowoc s’engage sur le long terme à développer un savoir faire reconnu dans le monde entier. Une fois cette nouvelle ligne de fabrication installée, le site de Saint-Nizier-sous-Charlieu comprendra 4 grandes activités : la fabrication du haut de gamme des grues à montage automatisé; la fabrication des treuils de levage pour la grue à tour et la grue mobile; la production d’ensembles mécano-soudés; la production de pièces de rechange et les activités de rénovation pour le service après-vente.
Avec l’arrivée des équipes de La Clayette, le site accueillerait près de 340 collaborateurs. Pour accompagner ces changements, la priorité de Manitowoc sera la formation, dans les domaines de la qualité, la sécurité et l’amélioration continue ainsi que l’intégration de la notion de « Lean », démarche industrielle d’excellence opérationnelle.