Entreprise familiale créée en 1936, la société Jousselin regroupe deux activités : Jousselin Construction et Jousselin Préfabrication. Forte de plus de 150 collaborateurs, la société s’adapte à l’environnement en améliorant sans cesse son savoir-faire et ses compétences. Par exemple, son usine de préfabrication située à Chazé-Henry (à 70 km de Rennes, Angers, Laval et Nantes) s’est dotée d’une station de recyclage, ce qui est peu fréquent dans cette activité.
Installée il y a deux ans sur le site de l’usine de préfabrication de Jousselin (4 hectares et 5250m2 de surfaces couvertes), la station de recyclage Bibko permet de recycler tous les résidus de production de l’entreprise à partir de trois points différents de collecte des effluents. Ainsi, 100 % des eaux du polissage sont retraitées (100 litres/mn !), ainsi que les eaux de lavage et les reliquats de béton (les granulats récupérés sont réutilisés pour la fabrication de béton de masse).
L’entreprise s’est également dotée dans le cadre de sa nouvelle unité de production, d’une étuve de 1000 m3 alimentée par une pompe à chaleur et d’un système GTC de gestion de l’énergie.