Adaptable à toutes les marques et tous les types de grues, l’AC243 est un système anti-collision conforme à toutes les réglementations en vigueur.
Gestion de l’anti-collision
L’AC243 permet au grutier de conduire sa grue à une vitesse et une distance optimales en toute sécurité. En plus d’être un élément de sécurité pour les chantiers, l’AC243 est donc aussi un outil de productivité qui optimise le travail des grues.
Prenant en compte les différents éléments de grues, il fournit des informations sur la grue et la position de sa charge. Il mesure constamment la position, la vitesse de la flèche et du chariot pour chaque grue, et l’unité centrale fait ses calculs plusieurs fois par seconde en prennant en considération la capacité de freinage de chaque mouvement dans la détermination du risque de collision. A la suite de quoi, il informe le grutier d’un éventuel risque de collision et met en œuvre une procédure de freinage si cela s’avère nécessaire.
Gestion de zones interdites
L’AC243 dispose d’une fonction de gestion de survol des zone interdites (école, route, voie ferrée, ligne à haute tension, …) avec interdiction totale ou partielle. 15 zones peuvent être ainsi définies très simplement.
SMIE ne cesse de faire évoluer les performances de ses systèmes. Sur Intermat 2009, l’AC243 était le seul système au monde à gérer 14 grues par liaison radio, SMIE va plus loin pour Bauma 2010 en allant jusqu’à 21 grues par radio. Cette capacité unique en fait l’allié des grands chantiers multi-grues en simplifiant drastiquement la gestion de l’anti-collision, d’autant que l’ensemble peut être supervisé par le SGC240 de SMIE.
Autre innovation dans le domaine de la communication radio, l’AC243 permet aux grues munies d’un collecteur et qui translatent, de s’affranchir des problèmes de câblage pour la communication entre le haut et le bas de la grue.
Non seulement, les collecteurs nuisent au passage du câble ce qui rend difficile l’installation mais en s’enroulant autour de la grue lorsqu’elle tourne, le câble peut se casser. Cela engendre des réparations couteuses en temps mais aussi des pertes de communication, donc une baisse de productivité.
Les évolutions sur la communication radio de SMIE règlent ce problème définitivement.