Le suédois Conjet Ab développe sa gamme complète d’équipements d’hydrodemolition avec le lancement du Nalta Jetframe 101 à haute pression révolutionnaire. Le plus petit et le plus léger au monde, il remplace les lances manuelles, une méthode dangereuse et bien moins productive.
Très flexible et souple, il se monte et opère sur des tubes standards d’échafaudage, sans aucune sonde électrique. Il peut également fonctionner sous l’eau. Tous les composants sont petits, légers, faciles à porter et placer. La tête de découpage pèse 14 kg, la section de faisceau d’alimentation 6 kg. Les unités hydrauliquement commandées à chaque étape, qui pèsent 9 kg, sont fixées à chaque extrémité du faisceau d’alimentation et s’élèvent automatiquement à travers les tubes standards d’échafaudage. Le boîtier de commande hydraulique monté par chariot pèse 90 kg.
La sécurité, primordiale dans la conception du Nalta
Les opérateurs n’ont plus besoin de vêtements de protection encombrants et lourds, indispensables avec les lances manuelles. Plus besoin non plus d’interruptions toutes les 20 min. Le Nalta peut résister à une grande force de réaction de 600N, comparée à 250N pour une lance manuelle. Uniforme et précis, il enlève sélectivement uniquement le béton endommagé.
Le Nalta Jetframe fonctionne avec de l’eau à haute pression à partir d’une pompe standard de lance manuelle. L’opérateur commande tous les mouvements du Nalta Jetframe d’un boîtier de commande portatif tenu dans la main, qui peut opérer aussi bien à plat que sur les surfaces incurvées avec un rayon aussi petit que 400 millimètres. Le Nalta Jetframe est actionné par une unité hydraulique montée par chariot (relié à un monophasé 10 A- alimentation électrique de 230 V).
Le système de Nalta Jetframe se compose d’un faisceau d’alimentation avec une cassette d’oscillation, une unité hydraulique et un boîtier de télécommande. La lance d’oscillation fixe dans la cassette, voyage le long du long faisceau d’alimentation de 1 m, qui peut également être prolongé avec deux sections supplémentaires à une longueur maximum de 3 m. L’angle d’attaque de la lance change de direction quand il frappe les tournants, manuellement réglés à chaque extrémité du faisceau d’alimentation. Ceci élimine le besoin de sondes électriques, permettant à l’unité de fonctionner sous l’eau.
Le Nalta de Conjet est principalement prévu pour l’hydrodemolition du béton, mais est également approprié pour d’autres applications, telles que le nettoyage et l’écaillage de l’acier.