Il a commencé son parcours professionnel au sein de la Compagnie générale de géophysique (CGG), où il a occupé différents postes opérationnels et de direction générale, notamment en Asie et en Amérique du Sud, avant de devenir président de CGG Marine.
Il a rejoint Vinci Energies* en 2000, d’abord comme directeur du développement de Vinci Energies Northern Europe, puis comme directeur général de Vinci Energies International. Plus récemment, ses responsabilités ont été élargies à la supervision des activités de Vinci Energies en Europe Centrale et de l’Est, ainsi qu’en Ile-de-France. Yves Meignié est nommé directeur général délégué de Vinci Energies, aux côtés de Jean-Yves Le Brouster, président- directeur général. Agé de 53 ans, Yves Meignié est ingénieur diplômé de l’ENSEGP - INP Grenoble.
* Vinci Energies est l’un des 4 pôles de Vinci . Présent dans 21 pays, avec un effectif de 33 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires (2008) de 4,6 milliards d’euros, l’entreprise s’est imposée comme l’un des leaders en France et un acteur de premier plan en Europe des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information.