L’Afnor Certification (AFAQ), a ainsi décerné les premières certifications de ce type, créant un nouveau processus adapté à l’organisation du Groupe NGE. En effet, chaque Direction Régionale NGE est multimétiers avec un système de management commun aux filiales présentes dans la région. La démarche de certification a donc englobé l’ensemble de ces filiales, exerçant des métiers différents, pour aboutir à la certification globale de la Direction Régionale.
Plusieurs certificats viennent ainsi d’être décernés :
- Les Directions Régionales Aquitaine (Libourne) et Rhône Alpes (Saint Priest) obtiennent une certification qualité pour NGE et une double certification qualité (ISO 9001) et environnement (ISO14001) pour les filiales GUINTOLI et EHTP
- La Direction Régionale PACA (Aix-en-Provence) obtient la triple certification QSE (ISO9001 / OHSAS18001 / ISO14001) pour GUINTOLI et EHTP, en complément d’une certification qualité (ISO 9001) pour NGE François Chartier, directeur Qualité Environnement du groupe déclare : « Notre groupe reste un précurseur dans notre secteur d’activité, notre organisation multimétiers nous a amené à concevoir une démarche de certification dans nos régions tout a fait originale. Nos Directeurs de régions et l’ensemble de leurs collaborateurs ont beaucoup travaillé à l’obtention de ces certifications régionales et, évidemment, nous en sommes très fiers. Il ne s’agit pas des premières entités du groupe à être certifiées, mais c’est bien la première fois que des certifications sont délivrées à des entreprises en région avec des métiers différents et complémentaires qui partagent et déclinent le même système de management, celui du Groupe NGE. Au-delà du label, les avantages d’un système de management commun sont multiples : harmoniser les pratiques tout en maintenant les spécificités régionales, améliorer les performances, renforcer l’appartenance des filiales au groupe. »
Reste à déterminer les apports de la certification QE ou QSE pour une région multimétiers. « Outre l’intérêt d’avoir, via les audits, un regard extérieur sur la cohérence et la performance de notre système de management intégré, le bénéfice de la certification se mesure d’abord en terme d’images et de prise d’affaires. Certains clients publics mais aussi privés, attachent une importance accrue à la certification, et notamment pour les questions environnementales», conclut François Chartier.
En 2009, huit régions du Groupe NGE font désormais l’objet d’une certification complète ou partielle de leurs activités.