Après l’annonce du départ de Marcel-Claude Braud, ex-dirigeant de Manitou et fils du fondateur, c’est une nouvelle grande figure du groupe qui s’en va : Bruno Fille, directeur général et membre du directoire.
Après Frédéric Martin en 2008 et Marcel-Claude Braud en juin dernier, c’est donc le troisième membre du « directoire à trois » mis en place en 2003 par Manitou, qui quitte l’entreprise. La fin d’une époque marquée par l’arrivée de Jean-Christophe Giroux. Le Conseil de surveillance a, par ailleurs, approuvé la proposition du nouveau président du directoire, de nommer au comité exécutif de l’entreprise Hervé Rochet, directeur financier, Jérôme Tertrais, directeur des ressources humaines et Hervé Saulais, secrétaire général pour superviser les fonctions juridiques, systèmes d’information, audit interne et communication.
Quant à Bruno Fille, il s’agit d’un départ « motivé par des considérations personnelles, principalement liées au projet de transformation du statut juridique de la société et du mode de gouvernance, tel qu’il a été annoncé le 2 juin 2009, et confirmé depuis par le Conseil », annonce Manitou. Il cessera d’exercer toutes ses fonctions ou mandats au sein des filiales du groupe au plus tard le 30 septembre 2009.