Avec une quinzaine de lignes de produits dédiés à une clientèle publique et privée très diversifiées, quatre unités industrielles (Sallaumines, Agen, Metz, Lyon) assurant la transformation de quelques 32 000 véhicules chaque année pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros, un effectif de 650 salariés dont 85 % personnes essentiellement vouées à la production, un réseau de 25 agents spécialisés…, le groupe familial Durisotti peut s’enorgueillir – pour autant sans en tirer vanité - de faire partie des leaders européens en matière d’aménagement d’utilitaires légers. Introspection dans les ateliers du « créateur » d’intérieur de véhicules légers Durisotti à Sallaumines (62), vaisseau amiral du groupe familial ! Cœur du métier de Durisotti : l’aménagement en post équipement ou la transformation structurelle d’un véhicule de base. Son cœur de marché : les utilitaires de 3,5 t (80 % de l’activité), jusqu’à ceux de 6,5 t pour les plus lourds, dont certains dédiés aux métiers du BTP.
Avec Sécurix et Sécuriflex, Durisotti « approfondit » ses cabines « chantier »
Concernant le marché des véhicules de types Peugeot Boxer, Citroën Jumper, fourgon Master de Renault Trucks… généralement utilisés par les professionnels du BTP, en premier lieu par les exploitants d’autoroutes (ASF, Escota, Sanef, AREA…) qui ont besoin de véhicules configurés pour l’entretien, la maintenance et la surveillance de leur réseau, Durisotti propose deux produits vedettes : les cabines approfondies fixes et modulables homologuées M1/N1 par l’UTAC « Sécuriflex » (cabine modulable) et « Sécurix » (cabine fixe grand confort) conforment à la législation entrée en vigueur le 20 octobre
2007 (1). La nouvelle cabine approfondie « Sécuriflex » peut équiper les fourgons surélevés. Elle comprend une cloison coulissante de séparation de cabine en profilé acier avec un habillage thermoplastique, une banquette (4 places) ergonomique repliable revêtue TEP avec ceintures homologuées trois points à enrouleur… Par ailleurs, elle est constitué d’un mini-faux plancher articulé permettant aux passagers arrière d’être au même niveau d’assise que le conducteur et les passagers avant.
Concernant la cabine approfondie « Sécurix » encore plus confortable, cette dernière propose une cloison de séparation fixe, un nouveau concept de plancher offrant une hauteur d’assise identique à celles des places avant, une banquette moelleuse (deux fois deux sièges) rabattable donnant accès à un grand coffre de rangement, bien sûr des ceintures homologuées trois points à enrouleur… Elle dispose également d’accessoires supplémentaires : porte-gobelets, filets porte-revues, trousse de premier urgence, tablette de travail…
« Le BTP, au sens large du terme, représente le troisième segment des produits « Durisotti » le premier étant les véhicules de l’Administration y compris des forces de l’ordre, la troisième, les véhicules de transport de personnes ».
Outre le centre de Sallaumines, « vaisseau amiral » du groupe proche de plusieurs usines de ses clients (PSA/Fiat, Renault Trucks…) et des frontières européennes, Durisotti détient également trois autres unités de production dites de « proximité », Agen dans le Lot-et-Garonne, Metz (Durisotti Lorraine) et Lyon. Ciblées en particulier sur des adaptations sociétés/entreprises, elles permettent justement d’accompagner la clientèle locale, notamment celle du BTP, ainsi que les sociétés d’autoroutes qui ont besoin de parachever les transformations de leurs véhicules déjà effectuées par l’usine de Sallaumines.
(1) Dans le cas précis des cabines approfondies neuves, depuis le 20 octobre 2007, la vente, l’immatriculation ou la mise en circulation, est impossible si celles-ci ne répondent pas aux dispositions des directives CEE 74/408, 75/115 et 77/541 qui imposent la mise en place de ceintures et leurs ancrages ainsi que des sièges et leurs ancrages.