Importateur-distributeur de la gamme Hitachi (1) dans 13 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Lorraine, carte acquise en avril 2005, Prodimat a petit à petit étendu son offre aux concasseurs fixes et mobiles du fabricant autrichien MFL, aux tombereaux miniers GHH, aux foreuses Klemm pour la géothermie, enfin, aux matériels de fondation spéciales Bauer… Une offre « Matériel » qui permet à Prodimat de répondre aujourd’hui à la demande d’un grand nombre d’entreprises régionales du Grand Est de la France, voire de la France entière. Certains de ces produits comme MFL, Klemm et Bauer notamment et qui sont représentés en Suisse par Probst Maveg, sont en effet distribués sur l’ensemble de l’Hexagone par Prodimat. Cette accord commercial a été formalisé à l’occasion d’Intermat 2006 entre le groupe suisse et les trois constructeurs.
Ainsi, on aurait pu penser qu’avec autant de marques réunies sur une seule concession et sur un territoire de négoce aussi étendu, Prodimat aurait eu un certain mal à remplir toutes ses obligations, en particulier en matière de SAV... En fait, il n’en n’est rien !... « En effet, l’assise financière de notre holding nous permet d’avoir sur parc un stock de machines suffisant, donc rapidement disponibles, ce qui constitue un atout non négligeable en période de surchauffe de l’activité comme c’est le cas actuellement. Notre potentiel humain, autrement dit nos équipes formées aux technologies des différentes marques que nous représentons, la mise en place d’ateliers parfaitement équipés pour l’entretien et la réparation des machines, l’importance de notre stock de pièces de rechange et de notre flotte de véhicules d’intervention, des dépanneurs sédentaires et itinérants qui sont en mesure d’offrir un service de haute qualité à nos clients régionaux et nationaux, y compris aux entreprises spécialisées sur le secteur des Fondations… sont autant de moyens structurels et opérationnels qui nous permettent de rendre un service de qualité, en tout cas digne des marques leaders que nous commercialisons », explique Jean-Marc Probst, Pdg du groupe Probst. Actionnaire unique de Prodimat, ce dernier n’a pas en effet hésité à investir lourdement dans l’entreprise dijonnaise pour assurer son bon développement.
Pour autant, « l’homme pressé » qu’est Jean-Marc Probst (voir notre encadré en annexe), avoue n’être pas entièrement satisfait de ses parts de marché régionales. Notamment en ce qui concerne Hitachi, sa carte maîtresse. Aussi, pour arriver à ses fins, ce dernier compte densifier son « staff » commercial, mais aussi technique et ainsi mieux mailler les treize départements de négoce dont Prodimat à la charge. « D’ailleurs, pour répondre à la demande de nos clients lorrains, nous sommes en train de créer un « point service » à Solgne en Moselle, ce qui permettra une plus grande proximité d’action ».
(1) Depuis son siège de Crimolois près de Dijon (21), Prodimat assure la commercialisation des produits Hitachi dans les départements de Côte-d’Or, Saône et Loire, Aube, Haute-Marne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Yonne et Nièvre.