ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Sarthe : la déviation de Saint-Calais prend forme

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2016.
Sarthe : la déviation de Saint-Calais prend forme
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les terrassements se poursuivent au nord ouest de Saint-Calais dans la Sarthe après la construction de l’ouvrage hydraulique du Cédron. La déviation de la RD357 (4 km) devrait voir le jour en 2019 mais un premier tronçon sera mis en service en 2017.
 
Jusqu’à fin octobre 2016, 4 décapeuses de 90 t sont à l’oeuvre sur le chantier de la déviation de Saint-Calais. Limitées pour l’heure à la zone Est, elles sont chargées de déplacer les 130 000 m3 de déblais destinés à des remblais dans la vallée du Cédron. Elles transportent chacune 15 m3 soit environ 6 000 m3 de matériaux au quotidien. La section Est de la déviation devrait être mise en service au 1er semestre 2017 après la réalisation des chaussées.
 
En parallèle, 47 000 m3 de terrassements sont menés au-delà du chemin de petite randonnée des Brideries, à 600 m à l’ouest du lac de Saint-Calais. Ils doivent servir de matériau pour la réalisation de la plateforme de construction du viaduc de franchissement de l’Anille (125 ml) dont l’appel d’offres a été lancé cet été 2016. Les travaux de l’ouvrage sont programmés début 2017 pour une durée de 12 mois.
 
Pour rappel, en 2016, a été construit l’ouvrage en béton armé de rétablissement du Cédron. En 2015, c’était la mise en place d’un giratoire central pour la route de Vibraye et la voie de Bellevue en juillet 2015. La voie de liaison à Bellevue (150 ml) devrait être raccordée à l’actuelle RD 357 lors de la mise en service de la partie Est de la déviation en 2017.

Avant cela, en 2014, un giratoire avait été construit à Monfreslon ainsi qu’un pont sur la route de Montaillé. L’année 2013 avait été consacrée à la mise en place d’un premier rond-point (Pocherie) et à la création d’une liaison nouvelle entre les routes de Valennes (RD 210) et de Rahay (RD 135). 
 
Montant total de l’opération : 23,3 M€.
 
Crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Charier, mission carbone Le groupe Charier intègre le parcours CEC Ouest en 2023 et donne un coup d’accélérateur à sa feuille de route Agir 2030. Sa trajectoire carbone est posée et n’a rien à envier à celles des plus grands groupes de construction français.
Charier, mission carbone
4 avril 2024
Les pièces d'origine garantissent la qualité et la disponibilité du tombereau articulé Les tombereaux articulés excellent dans la circulation sur des terrains difficiles tout en transportant de lourdes charges. Cependant, l'intégrité de ces machines peut être compromise lorsqu'elles sont équipées de pièces alternatives ou de qualité inférieure lors de l'entretien ou des réparations, comme l'explique Gary Bradburn, directeur commercial Occasion de Rokbak.
Les pièces d'origine garantissent la qualité et la disponibilité du tombereau articulé
13 novembre 2023
TLM/Trophée International : Kiloutou Du Danemark à l’Allemagne en passant par le Portugal, le groupe Kiloutou n’a eu cesse de développer sa présence internationale qui pèse désormais plus d’un tiers de son CA global. Avec un objectif : figurer dans le Top 3 de tous ses marchés internationaux.
TLM/Trophée International : Kiloutou
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola