CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > LiuGong promet 40 machines électriques
TERRASSEMENTS

LiuGong promet 40 machines électriques

PUBLIÉ LE 30 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
LiuGong promet 40 machines électriques
Crédit : LiuGong
LiuGong était présent à Intermat dans la nette volonté de démontrer son savoir-faire en matière de technologie de véhicules électriques à batterie (BEV). Le constructeur a présenté 5 nouvelles machines tout en promettant plus de 40 nouveaux modèles à venir. 

LiuGong était à Intermat avec un objectif très clair : devenir le numéro 1 de la technologie BEV en Europe d’ici 2027. "La France est l’un des plus grands marchés d’Europe et représente une opportunité significative pour LiuGong, indique Samuel Broilliard, directeur LiuGong
France. Nous savons que les clients français sont de plus en plus à la recherche de solutions de machines durables, soutenues par une
assistance et des conseils d’experts. Cette semaine, nous avons reçu beaucoup d’intérêt de la part de clients de toute l’Europe. Je pense que beaucoup ont été surpris de voir à quel point LiuGong est avancé dans la technologie BEV et à quel point nous sommes un acteur crédible. Nous avons voulu montrer que nous sommes à l’avant-garde du passage au BEV en Europe, et je pense que nous y sommes
parvenus". 

Sur Intermat, le constructeur avait fait l’étalage de 5 machines électriques en livrée verte, destinées au marché européen : 2 pelles, les 9027FE et 922FE, 3 chargeuses sur pneus, les 820TE, 856HE et 870HE. Des machines proposées pour l’occasion avec un taux de financement à 0%. Il prévoit d’ores et déjà de lancer plus de 40 modèles BEV d’ici 2027, dont de nouvelles pelles, des chargeuses sur pneus, des nacelles télescopiques et des plateformes d’élévation.

Modèle par modèle

La mini-pelle 9027FE ZTS est un modèle compact qui reprend les caractéristiques de la populaire version thermique 9027F zéro déport et remplace le bloc moteur par un bloc de batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 20 kWh. La plus petite des nouvelles machines LiuGong présentées à Intermat possède la puissance et les performances attendues, permettant 3 à 4 heures de travail constant et un temps de charge de 90 minutes en utilisant un chargeur rapide. Basée sur un système de 48 V, elle est facile et sûre à entretenir, sans avoir besoin d’une formation spéciale en haute tension. En ce qui concerne les modèles à haute tension de LiuGong présentés ci-après, ils sont alimentés par des batteries provenant du fournisseur CATL.

Première chargeuse compacte sur pneus de LiuGong, la 820TE est dotée d’une cabine spacieuse, d’une vitesse de déplacement maximal de 40 km/h et d’une batterie de 70 kWh. La 820TE offre une autonomie de 7 à 8 heures et peut être rechargée en seulement 1 heure. D’une hauteur maximale de 2,5 m et disponible avec une 4ème ligne auxiliaire, cette machine est excellente pour les applications agricoles et industrielles.

La 856HE est le produit électrique le plus vendu au monde. Cette moyenne chargeuse sur pneus, est alimentée par une batterie de 423 kWh. Elle affiche une autonomie de 10 à 12 heures et se recharge en 90 minutes seulement. Entraînée par deux moteurs indépendants, l’un pour la transmission et l’autre pour l’équipement, la 856HE est une machine immensément puissante qui offre une force de traction maximale et immédiate dès 2 km/h. Équipée d’un godet de plus grande capacité (4,7 m3 en standard), la chargeuse 870HE sur pneus haute performance est parfaite pour les applications de carrières et d’agrégats.

La pelle sur chenilles de classe moyenne 922FE est alimentée par une batterie de 430 kWh, et peut travailler pendant 8 à 10 heures avec une recharge de 90 minutes. Il s’agit d’une machine très performante dont le moteur délivre une puissance de 140 kW, soit environ 24 kW de plus qu’un modèle diesel équivalent et une puissance similaire à celle d’une machine de 26 tonnes.

Le service est "primordial" pour LiuGong dont le réseau européen de concessionnaires a suivi ou est en train de suivre une formation rigoureuse pour devenir "LiuGong BEV Certified". Cette certification signifie que les concessionnaires auront suivi la formation en haute tension, la formation technique CATL et la formation détaillée à l’entretien. En outre, la certification exige des concessionnaires qu’ils disposent des pièces de rechange et de l’outillage obligatoires avant de prendre une machine en stock.

Dans son ambition de devenir un fournisseur de solutions BEV complètes, LiuGong participera au salon Vei og Anlegg à Oslo, en
Norvège, en mai, où LiuGong lancera le tombereau rigide DR50CE, à la capacité utile de 45 tonnes. Équipé d’un moteur électrique à entraînement direct visant à réduire les pertes de transmission et la maintenance, tout en augmentant la productivité et la fiabilité. Il s’agit d’une machine unique qui a la capacité de se recharger lorsqu’elle se déplace sur des pentes de plus de 8 degrés. Cette capacité de recharge complémentaire aide également à réduire les coûts énergétiques.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Et la Chine s’est éveillée
Et la Chine s’est éveillée
LiuGong lance une chargeuse  électrique de 21 T
LiuGong lance une chargeuse électrique de 21 T
L’offensive de Liugong sur le marché français
L’offensive de Liugong sur le marché français
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS