CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Rokbak surfe sur le tourisme écossais
TERRASSEMENTS

Rokbak surfe sur le tourisme écossais

PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rokbak surfe sur le tourisme écossais
Crédit : Rokbak
Un tombereau articulé Rokbak RA30 participe aux travaux préparatoires d’une carrière désaffectée qui abritera le nouveau spot touristique d’Écosse, la plus grande destination de surf intérieure d’Europe, Lost Shore Surf Resort.

Le Lost Shore Surf Resort est un gigantesque projet de 55 millions de livres sterling destiné à changer le paysage du tourisme écossais. Projet de construction historique implanté près d’Édimbourg, en Écosse, il devrait créer plus de 100 emplois et attirer 180 000 visiteurs par an, ainsi que d’importants avantages en matière de durabilité et de communauté pour aider à régénérer la région. Il sera bientôt prêt à faire de grosses vagues et en grande partie grâce aux performances d’un tombereau articulé Rokbak RA30.

Dans la carrière désaffectée de Craigpark à Ratho, le RA30 ADT participe à la préparation de la construction de cet espace de loisirs unique. Le joyau de cet espace de loisirs est un « jardin de vagues » ultramoderne qui, une fois terminé, permettra aux gens de surfer sur des vagues à l’intérieur des terres, à deux pas de la capitale écossaise, et ambitionne de devenir la plus grande destination de surf intérieure d’Europe.

Dans cette ancienne carrière, le site est entièrement constitué de sols artificiels, où le sol d’origine a été remplacé ou modifié par l’introduction de matériaux tels que le béton ou la brique concassée. Sans une surveillance et un fonctionnement corrects, il peut poser des problèmes structurels et de contamination. Avec une charge utile maximale de 28 tonnes et une capacité de 17,5 m3, le RA30 déplace des centaines de tonnes de matériaux par jour et contribue finalement à rendre le site propice à la construction.

WH Malcolm a passé l’année dernière à consolider le terrain sur lequel le parc sera construit. C’est un projet géotechnique difficile. Référent majeur de la construction au Royaume-Uni, l’entreprise est responsable du drainage en profondeur, du drainage des parcelles et des travaux de fondation en vue du développement du Lost Shore Surf Resort. Le RA30 de WH Malcolm, acheté auprès du concessionnaire Rokbak Molson Group en décembre 2021, se trouve à la carrière Craigpark depuis octobre 2022 et constitue le principal équipement de terrassement de l’entreprise. En l’espace d’un an, le RA30 – décoré dans une peinture jaune Malcolm sur mesure – a déjà déplacé plus de 120 000 tonnes de matériaux sur le site.

Le matériau peut être de type 1, pré-couche, sous-couche de 40 mm ou roche. Une fois récupéré, le véhicule quitte le site par la porte principale et parcourt trois kilomètres sur une route principale jusqu’à une autre zone située à un niveau supérieur du site. Après le gisement, il parcourt les trois kilomètres jusqu’au niveau inférieur où se déroulent les principaux travaux de terrassement.

Le Lost Shore Surf Resort devrait ouvrir ses portes en 2024. L’installation alimentée par Wavegarden Cove, longue de 160 mètres, sera la pièce maîtresse du complexe et sera capable de créer jusqu’à 1 000 vagues générées de manière durable par heure.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Digital : Enco
TLM/Digital : Enco
Nouvelle activité pour le groupe AT
Nouvelle activité pour le groupe AT
Vensys : des solutions, toujours !
Vensys : des solutions, toujours !
Des nouveautés en plusieurs phases chez Steelwrist
Des nouveautés en plusieurs phases chez Steelwrist
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS