CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Wirtgen lance son Rock Crusher
TERRASSEMENTS

Wirtgen lance son Rock Crusher

PUBLIÉ LE 3 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Wirtgen lance son Rock Crusher
Crédit : Wirtgen
Wirtgen lance son broyeur WRC 240(i), une machine spécialisée dans le retraitement des couches routières qui concasse in situ les pierres grossières et les malaxe de manière homogène en une seule et même opération. Avec une largeur de travail allant jusqu’à 2 320 mm et une profondeur de travail allant jusqu’à 510 mm, le rendement peut atteindre 600 tonnes par heure. 

Le WRC 240(i) vient agrandir la gamme de stabilisatrices de sols mobiles sur roues de Wirtgen et est conçu spécialement pour le retraitement des sols rocailleux. En plus du concassage de pierres d’une longueur d’arête allant jusqu’à 300 mm et d’une résistance à la pression allant jusqu’à 200 MPa, la machine réalise durant la même opération le malaxage avec du ciment et de l’eau, par exemple lors du retraitement d’une couche portante. Le ciment est préalablement déposé par un épandeur de liant, tandis que l’eau est injectée dans la chambre de malaxage via la rampe d’injection Vario du Rock Crusher.

Par ailleurs, la machine peut être mise en œuvre pour les opérations de stabilisation du sol. Au cours de cette application, des liants préalablement épandus, comme de la chaux ou du ciment, sont mélangés avec le sol existant peu portant, transformé sur place en un matériau de haute qualité avant d’être déposé de manière homogène derrière la machine. Le rôle principal du WRC consiste à concasser et malaxer différents types de sols, couches et supports en une seule et même opération dans le but d’obtenir un produit fini homogène. 

Un développement nouveau du rotor de concassage et de malaxage

Le robuste rotor de concassage et de malaxage avec des porte-outils et des outils de concassage HT18 développés spécialement pour l’application de concassage offre des résultats optimaux avec les sols rocailleux. Les outils sont équipés de tranchants en métal dur de grandes dimensions et résistants aux chocs, tandis que les supports des porte-outils sont protégés par un système de protection anti-usure en acier à haute résistance. Cela permet d’atteindre des durées de service et une sécurité de processus élevées dans les applications exigeantes. Les protège-arêtes robustes réduisent l’usure sur la couronne de coupe latérale du rotor. Le rotor est entraîné par une transmission développée spécialement pour le WRC qui lui permet d’afficher une vitesse de rotation élevée.

Bâti du rotor blindé

Afin de résister durablement aux sollicitations importantes inhérentes aux opérations de concassage de pierres, le bâti du rotor du Rock Crusher a été revêtu de plaques d’usure résistantes à l’abrasion en acier dur à haute résistance. La durabilité est augmentée, et la stabilité du bâti est supérieure. L’ensemble de la chambre de malaxage est équipée de plaques robustes qui peuvent être remplacées individuellement.

Calibre homogène à chaque application

Le WRC 240(i) offre plusieurs possibilités de réglage pour produire le calibre requis avec une distribution homogène et constante dans les différentes applications. Avec neuf vitesses de rotation du rotor, un niveau de concassage variable, les tamis échangeables avec différentes largeurs de maille et la distance réglable par rapport au rotor, la pression réglable de l’abattant de tambour et l’avancement de la machine, il est possible d’adapter cette dernière entièrement aux conditions et à l’application souhaitée.

Des systèmes d’assistance numérique 

Le système AutoTrac assisté par satellite permet au WRC d’afficher une meilleure efficacité grâce au guidage précis et automatique de la machine, augmentant ainsi la durabilité écologique. Il guide la machine avec une haute précision au centimètre près en suivant une voie de référence préalablement créée et selon un chevauchement prédéfini des voies adjacentes. Il permet ainsi d’exploiter systématiquement la largeur de travail idéale de la machine. Le Wirtgen Performance Tracker (WPT) évalue tous les paramètres de fonctionnement pertinents sur une base spécifique au site afin de fournir une base de données complète pour l’analyse et la documentation du chantier.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Intermat Innovation Awards : les nommés !
Intermat Innovation Awards : les nommés !
Wirtgen dégaine à tout va à Hillhead
Wirtgen dégaine à tout va à Hillhead
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS