CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > 60 ans de l’usine Pontchâteau : le Made in France de Bobcat
TERRASSEMENTS

60 ans de l’usine Pontchâteau : le Made in France de Bobcat

PUBLIÉ LE 4 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
60 ans de l’usine Pontchâteau : le Made in France de Bobcat
DR
C’est en 2023 que l’usine de Pontchâteau fête son soixantième anniversaire en ayant passé le cap des 111 000 machines produites dont 30 000 télescopiques ornés du Lynx.
 
L’histoire de l’usine remonte au début du XXe siècle, lorsque Joseph Sambron a transformé sa fabrique de bancs d’école en un centre de fabrication de machines agricoles et de bicyclettes. En 1920, l’usine emploie des centaines d’ouvriers et produit des moulins à farine et des pressoirs à cidre. Après la retraite de Joseph, son fils Maurice s’est lancé dans la production de dumpers, petits engins de chantier fabriqués à plus de 50 000 unités, ouvrant ainsi la voie à la construction de l’usine actuelle de Pontchâteau en 1963. La nouvelle usine se spécialise dans la fabrication de bennes et de chariots tout-terrain.
 
Aujourd’hui, l’usine est réputée pour sa production de chargeurs télescopiques, qui a débuté au début des années 80 sous la marque Sambron, avant d’être acquise par le Groupe Fayat. Sous la nouvelle direction, Sambron est devenu FDI Sambron et a introduit les télescopiques hydrostatiques. En 2000, FDI Sambron a été rachetée par la société américaine Ingersoll-Rand, qui possédait également la marque Bobcat. FDI Sambron devient alors Bobcat France. En 2007, Bobcat a été acquis par le groupe sud-coréen Doosan et continue d’opérer au sein de la société Doosan Bobcat EMEA.
 
Alors qu’elle fête ses 60 années d’existence, l’usine a franchi une étape impressionnante en fabriquant sa 111.000ème machine et son 40.000ème télescopique, dont 30.000 frappées du logo Bobcat. « Notre gamme actuelle de télescopiques se compose de 14 modèles sur cinq plates-formes, avec des marchés clés dans les domaines de l’agriculture, de la construction et de la location. La gestion d’un portefeuille aussi complet n’est possible que grâce à notre équipe d’ingénieurs expérimentés, qui supervisent toutes les activités européennes de développement des chargeurs télescopiques et contribuent également à l’échelle mondiale. Plus de 80 % de notre production est destinée à l’exportation », estime Philippe Marescot, directeur de l’usine de Pontchâteau chez Doosan Bobcat EMEA.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bobcat nomme Rullier Equipements pour l'Ouest de la France
Bobcat nomme Rullier Equipements pour l'Ouest de la France
La barre des 50 Bobcat certified pour Tipmat
La barre des 50 Bobcat certified pour Tipmat
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Ce que Bobcat a dévoilé à SaMoter
Ce que Bobcat a dévoilé à SaMoter
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS