CONTENU DE MARQUE

L'Europe ferroviaire tient salon à Lille

Par Sifer 2017, le 6 mars 2017.
L'Europe ferroviaire tient salon à Lille
Tous les deux ans depuis 1999, SIFER, le seul salon international du ferroviaire en France, invite l’ensemble des acteurs de la filière à se rencontrer, échanger et à nouer des opportunités de business. La 10e édition se déroulera du 21 au 23 mars 2017 à Lille Grand Palais.

Grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public se préparent à fouler les allées des trois halls consacrés aux innovations ferroviaires. Plaque tournante pour le dialogue sur les enjeux économiques d’aujourd’hui, SIFER, c’est aussi un événement où émergent les tendances de demain. Cette 10e édition confirme d’ailleurs une tendance entrevue depuis deux ans : le rapprochement des secteurs ferroviaire, aéronautique, aérospatiale et de la défense qui laisse entrevoir de véritables opportunités technologiques et numériques.

La vitrine du savoir-faire du secteur ferroviaire

Le salon SIFERconcerne tous les aspects de la fabrication et de l’exploitation des matériels roulants, les équipements fixes comme les voies et la signalisation, ainsi que les nombreux équipements et services nécessaires à l’exploitation efficace et sûre du réseau ferroviaire. Plus de 160 produits et services sont représentés, au cœur de 3 halls dédiés aux innovations ferroviaires.

Qui visite SIFER?

Le salon cible les professionnels disposant d’un réel pouvoir d’achat et de décision, désireux de découvrir les dernières innovations et technologies, et à la recherche de partenaires commerciaux et industriels. Parmi ces visiteurs sont notamment concernés les opérateurs des grandes lignes et des transports urbains, les autorités responsables des infrastructures, les entreprises de maintenance et de rénovation, les maîtres d’œuvre des infrastructures, mais également les fournisseurs à la recherche de partenaires industriels, les prescripteurs, planificateurs et consultants dans le domaine des transports, sans oublier bien sûr les constructeurs de véhicules.

Le CNES partenaire officiel du salon

Le CNES, l’agence gouvernementale responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique spatiale française en Europe, a rejoint SIFER en tant que partenaire officiel. C’est une évolution intéressante qui peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités intéressantes pour les entreprises de haute technologie ciblant le marché ferroviaire, en particulier dans des domaines comme le contrôle du trafic, les communications à large bande et le suivi des actifs d’infrastructure.

Rapprochement des filières

A l’occasion de la 10e édition de SIFER, des entreprises présenteront des projets innovants inspirés de bonnes pratiques issues des filières spatiale, aéronautique, automobile ou encore de la défense. Géolocalisation, matériaux conducteurs, données satellitaires… Autant de technologies et de savoir-faire qui permettent de moderniser la filière et de proposer des solutions innovantes se démarquant à l’échelle internationale.

Les temps forts

- Les voies de démonstration installées dans le hall et qui permettent aux fournisseurs de véhicules ferroviaires et d’équipements sur voie d’exposer leurs produits.
- Les trois halls consacrés aux innovations ferroviaires : fabrication et exploitation des matériels roulants, équipements fixes comme les voies et la signalisation, équipements et services nécessaires à l’exploitation du réseau ferroviaire. 
- La visite des pavillons et des clusters régionaux pour (re)découvrir le savoir-faire français et rencontrer de jeunes pousses innovantes. Seront présents à ce rendez-vous, l’AIF, la CCI de région Alsace, Neopolia Rail, Mipirail (région Occitanie), la CCI Seine-et-Marne, la CCI de Bourgogne et Franche-Comté, l’association Engins Mobiles, Mecateamcluster, la Région Centre-Val de Loire et l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
-  Les conférences, séminaires, rencontres btob, remises de prix, ateliers et visites de sites…, mis en œuvre par l’ensemble des partenaires du salon avec le soutien des grands acteurs du marché.

Parmi les nouveautés cette année, trois table ronde évoqueront les thèmes de la collaboration et de l’international :
-  « La localisation par satellite au service de la signalisation ferroviaire : quelles avancées », organisé par le CNES jeudi 23 mars à 14h30
-  « Compétitivité mondiale de l’industrie ferroviaire européenne : Quel soutien de l’Europe à tous les acteurs de la chaîne ? », organisé par UNIFE mardi 21 mars à 13h30
-  « SNCF Réseau & Entreprises ferroviaires : vers un nouveau modèle de coopération », organisé par BTP Rail mardi 21 mars à 15h30