CONTENU DE MARQUE

Qui pour porter le nouveau souffle du réseau routier ?

Par Interoute & Ville, le 23 mai 2016.
Qui pour porter le nouveau souffle du réseau routier ?
Alors que de nouveaux financements se profilent pour développer et régénérer le réseau routier, il est stratégique pour les collectivités d’identifier les professionnels du secteur capables d’assurer ce type de prestations. Dès lors, comment s’y prendre pour trouver les bons interlocuteurs ?

L’état du réseau routier est un véritable enjeu lorsqu’on sait qu’en France, les infrastructures routières permettent d’assurer 85 % des déplacements de personnes et de transports de marchandises. Aujourd’hui le plan national proposé par le gouvernement en 2016 doit permettre d’attribuer une aide exceptionnelle de 150 millions d’€ pour l’entretien des réseaux routier et navigable. Au final, ce sont 400 opérations consacrées aux routes nationales qui seront lancées cette année pour un budget total de près de 300 millions d’€. Si l’entretien des routes a parfois été mis de côté faute de financement, ce plan national laisse entrevoir une reprise de l’activité. Et plus que jamais les maîtres d’ouvrage doivent trouver le bon interlocuteur à qui confier les travaux de rénovation de leurs réseaux routiers. On l’aura compris l’investissement est de retour et si elles veulent remporter les marchés, les entreprises partenaires retenues devront rassembler des qualités d’innovation, de performance, d’économie et de garanties environnementales pour assurer les travaux  de régénération du réseau, proposer des solutions plus intelligentes qui concilient un budget contraint et une sécurité toujours plus exigeante.



Le salon des acteurs du patrimoine routier

Dans ce contexte porteur, le salon Interoute&Ville réunit tous les acteurs du patrimoine routier. De la conception à l’exploitation en passant par la construction-régénération, les collectivités territoriales pourront rencontrer du 14 au 16 juin tous les interlocuteurs dédiés au développement et à la valorisation des infrastructures routières. Dans le cadre du Congrès de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), qui se tiendra les 14 et 15 juin conjointement au salon, la transition énergétique, véritable critère de choix pour les collectivités territoriales, bénéficiera d’une large place lors des débats. Les participants trouveront ainsi des réponses à la fois opérationnelles et prospectives, dans le moyen comme dans le long terme.
Pour plus de lisibilité, les collectivités se verront proposer des parcours experts thématiques en fonction des projets portés et pourront efficacement visiter le salon organisé autour de 3 pôles: la conception, l’équipement et la préservation ou l’exploitation. Derrière cette disposition, c’est un véritable service clé en main que le salon Interoute&Ville souhaite proposer.

Commandez votre badge gratuit au salon Interoute&Ville en cliquant ici