ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX

ERDF dévoile la 3e génération de CPL

Par La rédaction. Publié le 18 août 2009.
ERDF dévoile la 3e génération de CPL
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Après une longue série d’essais fructueux, ERDF, en collaboration avec le fabriquant californien de semi conducteurs Maxim Integrated Products et Sagem Communications, vient de finaliser les spécifications détaillées du profil de la 3e génération de courants porteurs en ligne (CPL). Après presque 1 an de développement, il permettra de renforcer la performance du réseau en améliorant le débit des données transportées (consommations électriques, ordres de changement de puissance et de mises en service d’installation…) et diminuera l’impact des interférences.

Le CPL de 3e génération, basé sur une modulation OFDM, présente des caractéristiques de robustesse et de débits supérieurs aux solutions de communication actuelles pour le comptage. Il permet ainsi de transporter des données au-delà des postes de distribution et de coexister avec les CPL de 1re génération.

Dès à présent, ERDF réalise un pilote industriel en milieu rural dans la région de Tours. Cette expérimentation impactera environ 1 000 foyers durant près d’une année.

Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Sade-CGTH passe de Véolia à NGE Veolia annonce la finalisation de l’acquisition par NGE, groupe indépendant de travaux publics, de Sade-CGTH, sa filiale à 100 % spécialisée dans la construction et la remise en état des réseaux d’eau et d’infrastructures.
Sade-CGTH passe de Véolia à NGE
25 janvier 2024
La France de l’eau trébuche sur les pesticides La France et les phytosanitaires, c’est comme un gâteau trop généreux. On sait que ce n’est pas bien, mais on ne peut s’empêcher d’y revenir ! Malheureusement, comme tout excès, celui-ci fait mal au vivant et en une décennie rien n’a changé.
La France de l’eau trébuche sur les pesticides
25 janvier 2024
Nager en Seine, la fin d’une chimère ? Depuis Jacques Chirac et son intention de se baigner dans la Seine pour vanter sa qualité d’eau, cette sortie politique reprise plus récemment par Anne Hidalgo continue d’alimenter. Néanmoins, cela pourrait devenir une réalité avec les nombreux travaux menés par le Siaap en amont de Paris. Ce sont les nageurs des JO 2024 qui vont être contents !
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Tous les articles RÉSEAUX
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola