CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > S3C électrise la Corse
RÉSEAUX VRD

S3C électrise la Corse

PUBLIÉ LE 7 SEPTEMBRE 2023
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
S3C électrise la Corse
Crédit : S3C
En Corse, la société Cap Corse Construction (S3C) se spécialise dans les travaux de réseaux secs et humides, et VRD. 50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec EDF qui multiplie les marchés annuels. Les chantiers de branchement, d’extension et renouvellement de réseaux sont menés à bien par un parc majoritairement constitué de machines Volvo.
 
Société créée en 2013 à partir de la reprise d’une société familiale existante, S3C évolue sur l’Ile de Beauté depuis Biguglia, dans la région de Bastia, où sont implantés ses bureaux, à Morsiglia et Tragone, où sont disposés ses dépôts. « L’essentiel de notre activité est concentré à la pointe du Cap et dicté par les collectivités », précise Fabien Pieralli, son gérant. La société, qui bénéficie d’une belle visibilité grâce à un carnet de commandes courant sur 18 mois, vogue sur le dynamisme insufflé par la commande publique bien présente. « 50% de notre CA, nous le devons à EDF, dont les marchés pluriannuels comportent des chantiers de branchement, d’extension et de renouvellement de réseaux, ainsi que de compteurs individuels, mais aussi au Syndicat intercommunal d’électrification et d’éclairage public de la Haute-Corse avec qui nous avons signé des accords-cadres », poursuit le dirigeant. L’entreprise intervient cet été sur un projet de réseau d’eau potable sur la comune de Tomino, à la pointe du Cap. Avec un CA honorable de 6,8 millions d’euros en 2022, S3C est sur une belle lancée mais ne cherche pas pour autant la croissance à tout prix. « Nous cherchons avant tout à stabiliser nos résultats avec un CA au moins équivalent d’une année sur l’autre, et à faire mieux sur des marchés de niche où la concurrence est moins intense, comparativement à l’eau potable », ajoute-t-il.  
 
« Volvo depuis toujours »
 
Dans ses missions au quotidien, S3C s’appuie sur son parc matériel, âgé de 5 ans en moyenne et renouvelé tous les 5 ans. 200 000 euros y sont investis chaque année, principalement dans des machines Volvo fournies par le distributeur Borgo Matériel Location, également installé en pays bastiais. Au total, une quinzaine de pelles et mini pelles, toute la gamme Volvo de la EC18 à la ECR145 (de 1,8 t à 17 t), 3 chargeuses (deux L25 et une L30), une dizaine de camions de 3,5 t et 5 poids lourds. Sur le parc, la couleur jaune domine. S3C compte notamment une pelle ECR145 de 15 t, chaussée en City Pad (chenilles en caoutchouc) et équipée d’une flèche articulée lui octroyant un gros périmètre de travail en rotation, en bordure de route ou dans les espaces exigus, et lui permettant également de réaliser à loisir des travaux de terrassement de plateformes. « Nous sommes partenaires avec BML depuis 2016, souligne Fabien Pieralli. La société nous fournit nos machines Volvo et les reprends au terme de leur premier cycle de vie à 5 ans ». Si l’image de marque a son importance – « Volvo est une marque Premium » – c’est décidément le SAV « très présent » qui donne le tempo. « BML fait le SAV de Volvo en Corse, confirme Rémi Magnin, directeur adjoint chez Borgo Matériel Location. En cas de panne ou dysfonctionnement, les techniciens interviennent le jour-même, ou en 24h maximum, pour tous les clients ». 
 
1 ha de services
 
Depuis son fief à Borgo, à quelques encâblures de Bastia, Borgo Matériel Location dispense ses services sur une plateforme de près d’un hectare. Le distributeur Volvo vient d’y installer une nouvelle station de lavage, dotée d’un débourbeur et d’un séparateur d’hydrocarbures. Ses techniciens, formés directement au centre de formation de Volvo à Trappes (78), interviennent sur « tout type de matériel ». « Chaque machine, en retour de location, ou intégrée en parc chez un client est remise en état ; lavée, graissée, les niveaux, contrôlés, et la peinture, retouchée, sans la moindre facturation », détaille Frédéric Albertini, directeur général de BML. Quand il s’agit de SAV, rien n’est laissé au hasard. « Il s’agit, in fine, de l’image de marque de Volvo et de BML », résume le dirigeant. Un stock permanent de pièces de filtration, mécaniques, électroniques, et attaches mécaniques et hydrauliques, permet d’assurer un service à 100% opérationnel sur une durée de six mois en cas de rupture de la chaine d’approvisionnement. 
 
 
 
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dicomat, 100% Corse et 100% distributeur
Dicomat, 100% Corse et 100% distributeur
Le sud-est investi pour ses eaux
Le sud-est investi pour ses eaux
TLM/Loueur indépendant de l'année : Euromat Corse
TLM/Loueur indépendant de l'année : Euromat Corse
Sunward montre les crocs
Sunward montre les crocs
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS